Accueil / National / Des feux de forêts à Bouira, Skikda et Chlef pendant le Ramadan : la «saison» des d’incendies commence tôt

Des feux de forêts à Bouira, Skikda et Chlef pendant le Ramadan : la «saison» des d’incendies commence tôt

Les forêts du pays ont connu, au début de ce printemps, plusieurs incendies. S’il n’a pas entraîné de grosses pertes, il indique que nous sommes à l’aube d’un nouvel été semé d’embûches, d’autant plus que les données météorologiques prédisent un été précoce et très chaud.

Dans la wilaya de Bouira, l’unité centrale et celle de l’unité du secteur Ahl al-Qasr de la Direction de la Protection Civile de la wilaya sont intervenues, avant-hier, pour éteindre un feu de brousse et de roseaux dans le village d’Aghil, dans la commune d’Ahl al-Qasr (25 km à l’est du siège de la wilayat de Bouira).

Le responsable de l’information et de la communication à la Protection civile, le lieutenant Abdat Youssef, a indiqué que l’incendie, qui a mis plus d’une heure et demie à être s’éteindre, a causé des dégâts sur deux hectares de buissons, de roseaux et d’oliviers.

Le 17 avril, un incendie s’est déclaré sur la plage de Mahjar dans la commune de Skikda, détruisant une superficie de 7 hectares de forêts de pins et d’oliviers.

La responsable de l’information à la Direction de la Protection Civile de la wilaya, le sous-Lieutenant Iman Marwani, a déclaré que “l’extinction de cet incendie a duré plus de 8 heures, et a nécessité l’intervention de 12 camions de pompiers, en plus de deux ambulances, 3 wagons, et 46 agents de grades divers avec l’appui de  l’Armée Nationale, des services forestiers et services des ressources en eau.

Les autorités de la wilaya de Skikda, l’une des wilayas, les plus vulnérables aux incendies de forêt, d’autant plus qu’il possède une superficie forestière considérable de plus de 198 000 hectares, ont mobilisé leurs services, en prévision de faire face à d’éventuels incendies, pendant l’été prochain. Plusieurs projets ont été programmés. Telle l’ouverture de plusieurs voies au niveau de la plupart des 38 communes de la wilaya sur une distance d’environ 204 km, en plus d’ouvrir des tranchées anti-incendie à une distance de 87 km, au profit de 3 communes.

Des tours de surveillance seront également construites pour 6 municipalités et 7 points d’approvisionnement en eau dans quatre municipalités d’une capacité totale de 189 mètres cubes, en plus des 10 points qui ont été achevés dans 10 municipalités la saison dernière.

Pour rappel, la wilaya de Skikda a enregistré durant l’été 2022 un total de 46 feux de forêt dans lesquels les flammes ont détruit 1.145 hectares, en plus d’enregistrer 60 feux de brousse qui ont détruit 479 hectares.

Les 6 et 7 avril derniers, deux incendies se sont déclarés dans la forêt de Sidi Maraouane dans la commune de Ténès dans la wilya de Chlef, et les pertes en résultant se sont élevées à plus de 10 hectares de pins d’Alep, buissons et arbustes.

Malgré la pluie et la neige qui sont tombées au début de l’hiver, l’Algérie, comme les pays du Maghreb, connaît un grave déficit de précipitations. Une situation climatique qui laisse présager un été très chaud et une sécheresse qui favoriseraient le déclenchement de nombreux grands incendies.

L’été dernier, l’Est du pays a connu, dès le mois de juin, une série d’incendies, et se sont poursuivis jusqu’à début septembre, détruisant des milliers d’hectares de forêts et de végétation, et tuant près de 50 personnes, sans parler des pertes en arbres fruitiers et en maisons.

Mahdi. B

A propos LA NATION

Voir Aussi

Complexe Sider El Hadjar d’Annaba : reprise de la production dans la zone endommagée

L’activité de production dans la zone endommagée par la panne survenue au complexe sidérurgique d’El …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *