Une forte dégradation du temps est attendue sur l’ouest du bassin méditerranéen entre jeudi et dimanche en raison de la mise en place d’un système dépressionnaire orageux. Localisé jusqu’à vendredi du sud du Portugal à l’Algérie, il se décalera durant le week-end vers le sud des Baléares, la Sardaigne puis le sud de l’Italie. Cette situation est propice à de fortes pluies orageuses en Méditerranée et un risque important d’inondations sous les plus forts orages.
Une situation de blocage anticyclonique prévaut sur l’Europe de l’ouest depuis plusieurs jours et les dépressions n’ont d’autres choix que de contourner ces hautes pressions soit par le nord, soit par le sud. C’est ainsi qu’une dépression orageuse est née en début de semaine au large du Portugal et se creusera au cours des prochains jours en se dirigeant vers le sud des Baléares et la Sicile.
les côtes de l’Algérie et plus particulièrement celles situées entre Chlef et Jijel semblent les régions les plus exposées à des intempéries.
Jeudi soir marquera le début de la perturbation qui entrera par l’ouest du pays pour lequel les services de Météo Algérie ont déjà émis un BMS mettant en garde contre des averses de pluies fortes sous orages dont les cumuls peuvent atteindre jusqu’à 40 mm ( LIRE L’ARTICLE ).
Samedi sera ensuite la journée la plus à risque d’intempéries. La dépression entre le sud des Baléares et la Sardaigne générera de fortes pluies orageuses continues, principalement Chlef à Jijel avec des cumuls qui peuvent atteindre 80 à 90 mm en 24 heures avec un fort risque de crues subites, inondations.
Des chutes de neige sont également attendues sur les hauteurs de l’Ouest et du centre dépassant les 1200 m d’altitude.
Une relative accalmie est prévue sur les régions de l’Ouest et du centre à partir de Dimanche tandis que les régions de l’Est continueront d’enregistrer quelques pluies faibles.
La Rédaction