Accueil / Conjoncture / Coronavirus : le nombre de cas déclarés dans le monde a dépassé les 10 millions

Coronavirus : le nombre de cas déclarés dans le monde a dépassé les 10 millions

Ce nombre a doublé en un peu plus d’un mois, avec plus d’un million de nouveaux cas sur les seuls six derniers jours. En Chine, aux Etats-Unis ou au Portugal, un reconfinement partiel se met en place.

Dix millions de cas du nouveau coronavirus ont officiellement été diagnostiqués à travers le monde dimanche 28 juin, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse. Parmi ces cas, 498 779 décès ont été recensés, notamment en Europe, continent le plus touché (2 637 546 cas et 195 975 décès), ainsi qu’aux Etats-Unis (2 510 323 cas, dont 125 539 décès), pays le plus touché.

Le nombre de cas déclarés dans le monde a doublé depuis le 21 mai et plus d’un million de nouveaux cas ont été enregistrés sur les seuls six derniers jours. A titre de comparaison, il s’était écoulé quatre-vingt-quatorze jours entre l’annonce du premier cas, en Chine, et le recensement d’un million d’infections dans le monde. La pandémie progresse désormais le plus rapidement en Amérique latine, avec plus de 400 000 cas recensés ces sept derniers jours sur le continent.

Ces bilans ne reflètent toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américains estiment ainsi de l’ordre de dix fois plus le nombre d’Américains ayant été contaminés, soit plus de 20 millions de personnes, ce qui représente entre 5 et 8 % de la population.

  • Aux Etats-Unis, la contagion progresse dans 30 des 50 Etats, notamment dans les plus grands et les plus peuplés du sud et de l’ouest : la Californie, le Texas et la Floride.
  • L’Asie semble connaître une recrudescence du nombre de cas quotidiens, poussée désormais par la propagation soutenue de la maladie en Inde (528 859 cas dont 118 398 ces sept derniers jours), au Pakistan (202 955, 26 338 nouveaux) et au Bangladesh (137 787, 25 481 nouveaux).
  • Pour la « première fois depuis des mois », l’Europe connaît une augmentation du nombre de cas hebdomadaires, notamment dans onze pays, a prévenu l’Organisation mondiale de la santé (OMS), alertant sur la capacité des systèmes de santé à affronter ce rebond.
  • La Russie a fait état dimanche de 6 791 nouveaux cas de contamination au coronavirus. Le nombre total des infections s’élève désormais à 634 437, soit le troisième le plus élevé au monde derrière les Etats-Unis et le Brésil.

Ces chiffres poussent de plus en plus de pays ou régions à décider de mesures de reconfinement à l’échelle locale, comme la Floride et le Texas, aux Etats-Unis, la banlieue Nord de Lisbonne, au Portugal, ou deux cantons allemands (dont la réaction « rapide » a été saluée par le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge).

Dimanche, la Chine a annoncé le confinement de près d’un demi-million de personnes près de la capitale, Pékin, touchée depuis mi-juin par un rebond de Covid-19 que les autorités décrivent encore comme « grave et complexe ». Le pays asiatique a largement contenu l’épidémie. Mais l’émergence de quelque trois cents nouveaux cas dans la ville en l’espace d’un peu plus de deux semaines alimente les craintes d’une deuxième vague. Le foyer a été détecté à Xinfadi, un marché de gros du sud de la ville. Il fournit l’essentiel des supermarchés et restaurants de la capitale en produits frais.

La mairie a déjà lancé une vaste campagne de dépistage, refermé les écoles, appelé les Pékinois à ne pas quitter la capitale et confiné plusieurs milliers de personnes dans les zones résidentielles jugées à risque.

Les autorités locales ont aussi annoncé dimanche le confinement du canton d’Anxin, situé à 60 kilomètres au sud de Pékin dans la province du Hebei (nord). Onze cas liés au rebond épidémique pékinois y ont été recensés.

Agences

A propos LA NATION

Voir Aussi

Journée du prisonnier palestinien : 10.000 prisonniers palestiniens torturés et affamés dans les geôles sionistes

Les Palestiniens commémorent mercredi le 50e anniversaire de “la Journée du prisonnier”, dans un contexte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *