Accueil / Conjoncture / Conseil des ministres : au menu un projet de loi relatif à la mobilisation générale

Conseil des ministres : au menu un projet de loi relatif à la mobilisation générale

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi et à des exposés relatifs à la mobilisation générale, à l’éducation, au commerce et à la prévention contre la drogue, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Concernant la loi relative à la mobilisation générale, il s’agit de réorganiser et de mettre à jour le cadre juridique permettant à l’État de mobiliser ses capacités humaines et matérielles en cas d’urgences majeures, telles que les guerres ou les menaces sécuritaires globales.

Cela inclut les mécanismes de mobilisation de la réserve, la mise à disposition des ressources économiques, ainsi que l’assurance de la disponibilité des institutions nationales pour faire face aux scénarios extrêmes menaçant la sécurité nationale.

Samedi, lors de la cérémonie d’installation du nouveau commandant de la Gendarmerie nationale, le général d’armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, a déclaré que “l’Algérie est ciblée pour plusieurs raisons”.

Il a précisé que “les ennemis du peuple algérien n’ont toujours pas digéré son indépendance et ne supportent pas la détermination de ses enfants fidèles à préserver son héritage révolutionnaire et civilisationnel”.

Concernant la question des retraites des enseignants, le conseil des ministres a décidé de réduire l’âge de la retraite au profit des enseignants des trois niveaux d’enseignement : primaire, moyen et secondaire.”

Par ailleurs, le président de la république a ordonné l’activation et l’installation, dans un délai d’un mois, de l’instance du guichet unique en tant qu’autorité décisionnelle en matière d’investissement, à l’écart de toute gestion bureaucratique centralisée.

Le Président a, également, ordonné l’activation et l’installation, dans un délai d’un mois, de deux instances chargées de l’exportation et de l’importation, pour une gestion efficace à caractère institutionnel et selon un mécanisme anticipatif.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Stellantis El Djazair : l’Extension de l’usine Fiat  bientôt achevée

Stellantis El Djazaïr a annoncé, ce mercredi, dans un communiqué, que les travaux d’extension de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *