Accueil / International / Conflit au Soudan : 300 femmes tuées en deux jours par les FSR à El-Fashir

Conflit au Soudan : 300 femmes tuées en deux jours par les FSR à El-Fashir

Ce qui s’est passé à El-Fashir relève d’un nettoyage ethnique systématique, un crime majeur dont tout le monde se rend complice par son silence, a affirmé la ministre d’Etat soudanaise, Salma Ishaq, soulignant que les 300 victimes ont été “soumises à des agressions sexuelles, des violences et des actes de torture”.

La ministre d’Etat soudanaise au Bien-être social, Salma Ishaq, a révélé que les Forces de soutien rapide (FSR) ont tué 300 femmes au cours des deux premiers jours suivant leur entrée dans El-Fashir, capitale de l’Etat du Darfour-Nord, dans l’ouest du Soudan. “Les FSR, en conflit avec l’armée soudanaise depuis avril 2023, ont tué 300 femmes durant les deux premiers jours de leur entrée à El-Fashir”, a-t-elle déclaré hier, ajoutant que les victimes avaient été “soumises à des agressions sexuelles, des violences et des actes de torture”.

La ministre a précisé que “toute personne quittant El-Fashir en direction de Tawila (au Darfour-Nord) court un risque, car la route El-Fasher–Tawila est devenue une véritable route de la mort”.  Et de poursuivre: “Des familles se trouvent encore à El-Fashir, où elles continuent de subir des enlèvements, des tortures, des humiliations et des violences sexuelles”. Elle a souligné que “ce qui s’est passé à El-Fashir relève d’un nettoyage ethnique systématique, un crime majeur dont tout le monde se rend complice par son silence”.

Le 26 octobre, les FSR ont pris le contrôle d’El-Fashir et commis des massacres contre les civils, selon des organisations locales et internationales, alors que de nombreuses voix alertent sur un risque d’enracinement de la partition géographique du Soudan.

Par ailleurs,  environ 750 enfants ont fui la ville d’El-Fasher, à l’ouest du Soudan, sans leurs familles, au moment où les Forces de soutien rapide (FSR) ont intensifié leurs attaques, a déclaré le Comité de coordination des déplacés et réfugiés du Darfour. Le Comité a indiqué, dans un communiqué publié samedi, que plus de 36 000 personnes ont quitté El-Fasher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord, dont 750 enfants sans leurs familles, en raison de la montée des violences.

Le groupe soudanais a souligné que les familles déplacées ont un besoin urgent de nourriture, la plupart d’entre elles étant désormais concentrées à Tawila, à environ 60 km d’El-Fasher. Il a appelé à faire pression pour instaurer un cessez-le-feu, mettant en avant des témoignages de violences commises contre des civils déplacés d’El-Fasher. Le Comité a ajouté que la plupart des civils déplacés de la ville souffraient de malnutrition sévère, les enfants et les personnes âgées étant les plus touchés.

Par ailleurs, au moins 12 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de frappes de drones, attribuées aux Forces de soutien rapide (FSR), contre deux centres de déplacés dans l’Etat du Kordofan du Sud, au Soudan, ont rapporté, hier, des médias.  “Les FSR ont lancé vendredi soir une frappe de drone sur un centre d’hébergement installé dans les locaux de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans la ville de Kadugli, tuant cinq enfants”, a indiqué le “Sudan Doctors Network”, un collectif de médecins bénévoles, dans un communiqué, relayé par des médias.  

Le groupe a ajouté qu’une autre frappe de drone avait visé un camp de déplacés dans la zone d’Al-Abbasiya Tagali, faisant sept morts, dont des femmes et des enfants, et plusieurs blessés.  Ces attaques contre des civils et des organisations humanitaires “prouvent que les FSR mènent une guerre totale contre le peuple soudanais et cherchent délibérément à semer la terreur et la mort partout”, a souligné le communiqué.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’OIM a indiqué que son ancien bureau de Kadugli, actuellement utilisé comme abri pour des familles déplacées, avait été touché vendredi par une frappe de drone.   

En cours depuis le 15 avril 2023, le conflit opposant l’armée soudanaise aux FSR, a fait environ 20.000 morts et plus de 15 millions de déplacés et de réfugiés, selon les rapports des Nations unies et des sources locales.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

France : Nicolas Sarkozy incarcéré à la Santé

C’est la première fois, dans l’histoire de la Ve république, qu’un ancien président va dormir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *