Accueil / International / Classement RSF de la liberté de la presse dans le monde : l’Algérie en queue de peloton

Classement RSF de la liberté de la presse dans le monde : l’Algérie en queue de peloton

Dans l’édition 2021 du classement mondial de la liberté de la presse, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) a classé l’Algérie à la 146e place sur 180.

Avec un score de 47,26, l’Algérie a été classée dans la 4ème catégorie «rouge» où la liberté de la presse est en «situation difficile». Elle est classée dans la même catégorie que le Maroc (136ème), l’Inde (142ème), le Mexique (143ème), Venezuela (148ème), la Russie (150ème), la Turquie (153ème).

L’Algérie est également loin des pays comme la Namibie (25ème), Cap-Vert (27ème), le Ghana (30ème) et l’Afrique du Sud (32ème). Ces pays figurent dans la deuxième catégorie «Jaune » et sont mieux classés en matière de liberté de la presse que le Royaume-Uni (33ème), la France (34ème) ou encore les Etats-Unis (44ème). Le pays voisin la Tunisie est classé à la 73ème place dans la troisième catégorie «orange».

Force est de constater que cette ONG exagère plus qu’il ne faut en décrivant une situation catastrophique. Le rapport parle de «lois liberticides aux contours flous visant à verrouiller encore plus la liberté de l’information. Les poursuites judiciaires et les condamnations de journalistes pour des publications portant «atteinte à l’unité nationale» ou «atteinte à l’ordre public et à la sûreté de l’Etat». Alors que l’assemblée nationale n’a pas voté une seule loi concernant la presse. Et même si les pressions ne manquent pas, les condamnations restent rares.

Dans son classement RSF classe les pays en cinq catégories blanche jaune, orange, rouge et noire. Dans la catégorie blanche y figurent les pays où la liberté de la presse est en «situation bonne» ; dans la catégorie jaune y sont classés les pays où la liberté de la presse est «plutôt bonne»; la catégorie orange «situation problématique »; la catégorie rouge «situation difficile » et la catégorie noire «situation très grave».

Dans la cinquième catégorie «Noire», figurent 21 des pays où la liberté de la presse est en «situation très grave». Parmi ces pays on retrouve : Singapour (160ème); l’Irak (163ème); la Libye (165ème), l’Egypte (166ème); Bahreïn (168ème); l’Arabie Saoudite (170ème); Cuba (171ème), l’Iran (174ème); Vietnam (175ème); Djibouti (176ème), (la Chine (177ème), le Turkménistan (178ème); la Corée du Nord (179ème) et l’Érythrée (180ème).

Abir.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Conseil de sécurité de l’ONU : adoption d’une résolution pour “un cessez-le-feu immédiat” à Ghaza.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, ce lundi, sa première résolution pour un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *