Accueil / Economie / Chine : unique grande économie mondiale à enregistrer une croissance en 2020

Chine : unique grande économie mondiale à enregistrer une croissance en 2020

Alors que de nombreuses économies dans le monde restent toujours entravées par l’épidémie de Covid-19 et les restrictions qui en découlent, la Chine a enregistré une croissance de 7,3% de sa production industrielle en décembre et une croissance de 6,5% de son PIB au dernier trimestre de 2020.

L’économie chinoise a marqué une progression sur l’ensemble de l’année 2020, le PIB ayant augmenté de 2,3%, selon le Bureau national des statistiques de Chine. Ce qui signifie que c’est l’unique grande économie à avoir évité une contraction durant cette année marquée par la crise sanitaire, selon les observateurs.

Au dernier trimestre de 2020, l’économie chinoise a enregistré un rythme encore plus important que prévu par les experts et ce, alors que le pays doit faire face à plusieurs problèmes, avant tout celui des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Les données officielles publiées ce 18 janvier montrent que le PIB chinois a progressé sur la période octobre-décembre de 6,5% en rythme annuel, tandis que les économistes anticipaient une hausse moyenne de 6,1% après une croissance de 4,9% au troisième trimestre de 2020.

La production industrielle chinoise a bondi le mois dernier de 7,3% sur un an, soit son taux de croissance le plus élevé de 2020. Mais, signe de l’impact de la pandémie, le chiffre n’a augmenté que de 2,8% sur l’ensemble de l’année.

La forte reprise de l’activité en Chine en fin d’année s’explique entre autres par les exportations, notamment par une forte demande de matériel médical, explique un expert.

Des propos confirmés par les chiffres des douanes chinoises cités par Le Figaro, selon lesquels l’excédent commercial de Pékin avec les Etats-Unis s’est accru de 7,1% pour atteindre 316,9 milliards de dollars.

En pleine épidémie, la Chine a vu augmenter ses exportations non seulement de produits médicaux, mais aussi de matériel pour le télétravail, comme les ordinateurs.

Toutefois, il s’agit de la plus faible augmentation du PIB chinois depuis plusieurs décennies. Le Bureau des statistiques a d’ailleurs déclaré que l’économie nationale avait fait face l’année dernière à “une situation grave et complexe aussi bien dans le pays qu’à l’étranger” du fait de “l’impact énorme de l’épidémie”.

Premier pays à avoir été touché par l’épidémie de Covid-19, la Chine a connu un repli particulier de sa croissance au premier trimestre 2020, avec -6,8%. L’amélioration progressive des conditions sanitaires a pourtant permis au PIB de rebondir.

Les bénéfices des entreprises d’Etat dépassent les 215 milliards de dollars en 2020

Les entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central de la Chine ont vu leurs bénéfices nets combinés atteindre 1.400 milliards de yuans (215,77 milliards de dollars) durant l’année 2020, soit une hausse de 2,1% sur un an, selon les données officielles publiées mardi. Il s’agit de 97 entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central du pays qui ont réalisé des revenus combinés de 30.300 milliards de yuans l’année dernière, soit une baisse de 2,2% en glissement annuel, a déclaré Peng Huagang, porte-parole de la Commission de supervision et d’administration des biens publics du Conseil des Affaires d’Etat, lors d’une conférence de presse.

En décembre dernier, les revenus de ces entreprises ont connu leur cinquième mois consécutif de croissance à 3.700 milliards de yuans, soit une hausse de 11,7% sur un an. L’investissement en actifs fixes des entreprises d’Etat administrées par le gouvernement central, hors investissements immobiliers, a augmenté de 1,9% sur un an pour atteindre 2.800 milliards de yuans en 2020, malgré l’impact négatif du COVID-19, selon la commission.

R.E

A propos LA NATION

Voir Aussi

Sit-in de protestation contre l’ouverture du restaurant « KFC » à Alger

Des citoyens algériens ont organisé un sit-in de protestation  devant le restaurant (KFC), qui a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *