Accueil / International / Caravane « Soumoud » : 40 algériens dont trois avocats arrêtés au Caire

Caravane « Soumoud » : 40 algériens dont trois avocats arrêtés au Caire

37 citoyens algériens ont été arrêtés ce mercredi au Caire en Egypte. La même source a dénoncé, en outre, l’interpellation et l’arrestation de trois avocats algériens à leur arrivée à l’aéroport du Caire. Il s’agit de : Il s’agit de Samir Mostefaoui, Mohamed Atef Briki et Abbas Abdenour. Les autorités égyptiennes ont saisi leurs téléphones et leurs pièces d’identité, et ce, « sans aucune base légale ».

L’avocate a condamné fermement cette action, qualifiant l’arrestation d’« arbitraire » et de « violation manifeste des droits de l’homme, de la liberté de circulation et de la dignité des citoyens algériens ». Ces Algériens fontt partie d’une caravane humanitaire lancée sous le nom de « Caravane Soumoud », dans le cadre de l’initiative de soutien au peuple palestinien assiégés de Gaza

L’Avocate a rappelé que ces avocats agissaient dans un cadre professionnel et humanitaire.

Me Rouibi appelle les autorités algériennes, notamment le ministère des Affaires étrangères, à intervenir de toute urgence pour garantir leur sécurité et leur libération.

Ces incidents surviennent alors qu’une caravane de solidarité baptisée “Soumoud” (qui signifie “résistance”) progresse vers Gaza. Cette initiative regroupe des milliers de militants, principalement algériens et tunisiens, qui cherchent à franchir la frontière égyptienne de Rafah pour soutenir la population palestinienne soumise au blocus israélien.

Cette caravane, composée de bénévoles, d’avocats et de militants algériens, est entrée sur le territoire égyptien dans le but d’atteindre le point de passage de Rafah, mais s’est heurtée à des mesures de sécurité strictes mises en place par les autorités égyptiennes, qui ont entamé des interrogatoires sans coordination officielle préalable.

Depuis le départ de la caravane le 9 juin, l’attention se porte sur les autorités égyptiennes, dont on attend la décision quant à l’ouverture du passage de Rafah pour laisser passer les militants.

Abir N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Russie : démis de ses fonctions par Poutine, le ministre des Transports retrouvé mort

Démis de ses fonctions lundi 7 juillet par le président Vladimir Poutine, le ministre russe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *