Si le candidat indépendant Tebboune a promis, depuis Constantine, à réaliser deux millions de logements, le porte-drapeau de l’islamisme modéré, Hassani Cherif, s’est, lui, engagé à mener une réforme globale du système éducation national. Pour sa part, le candidat du FFS, Youcef Aouchiche, a affiché son ambition de réaliser un changement pacifique et progressif.
La préservation du caractère social de l’Etat et le renforcement de l’économie nationale à travers la création d’entreprises et d’emplois ont été centre des discours développés par les candidats et leurs représentants, dimanche, au 4e jour de la campagne électorale. En effet, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, s’est engagé, depuis Constantine, à réaliser deux millions de logements, toutes formules confondues, et à réviser les codes communal et de wilaya afin de conférer de plus larges prérogatives aux élus locaux. Il s’est également engagé, si le peuple lui renouvèle sa confiance le 7 septembre prochain, à se rendre dans toutes les wilayas du pays et à œuvrer à leur développement. M. Abdelmadjid Tebboune a, par ailleurs, affirmé qu’il renforcera le pouvoir d’achat des citoyens à travers plusieurs mesures, dont «le plafonnement des prix, la lutte contre la spéculation et l’inflation et la poursuite de l’augmentation des salaires des travailleurs».
Au volet économique, le candidat indépendant s’est engagé à faire du prochain mandat présidentiel «un mandat économique par excellence» à travers plusieurs mesures, dont la réduction de l’importation de certains produits de consommation comme le blé dur, l’orge et le maïs, l’exploitation de la mine de Gara Djebilet et l’augmentation des recettes du pays en devises. Concernant la politique étrangère, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie «œuvre en faveur de la stabilité dans la région en traitant avec ses partenaires internationaux et ne renoncera pas à ses engagements quelles que soient les circonstances», assurant que l’Algérie «se tient aux côtés des peuples opprimés et ne renoncera pas à son soutien aux justes causes palestinienne et sahraouie».
Pour sa part, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif s’est engagé, depuis Constantine, à opérer une réforme globale du système éducatif, tous cycles confondus, et à augmenter les salaires des enseignants afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la formation des générations montantes. Il a indiqué que son programme «accorde la priorité à l’investissement dans la ressource humaine» pour être plus efficace au service de la patrie, ajoutant que cela implique une «réforme réelle et profonde de l’éducation, tous cycles confondus, étant la clé du développement des Nations, ainsi que la réforme du système de la formation professionnelle et de la recherche scientifique».
Par ailleurs, le candidat du MSP a fait savoir que son programme accordait une grande importance à la femme et aux jeunes, et en cas de victoire, il s’emploiera à faciliter l’intégration socioéconomique des jeunes en leur assurant des facilitations pour créer des micro-entreprises et leur financement avec des crédits bonifiés». Il s’est également engagé à «créer un million d’entreprises au profit des jeunes, ainsi qu’une prime pour la femme au foyer».
A la fin du meeting, il a appelé les citoyens de la wilaya à voter en sa faveur le 7 septembre prochain, soulignant que cette élection «reste ouverte et n’est pas jouée d’avance(…)».
De son côté, le candidat du Front des forces socialistes (FFS) Youcef Aouchiche, a affirmé, depuis la wilaya d’Aïn Defla, que sa participation à cette échéance venait en réponse à l’appel de la patrie, appelant les Algériens à y participer massivement pour choisir leur président. Animant un meeting dans la ville de Miliana, le candidat Aouchiche a souligné l’importance de cette échéance électorale «dans le contexte actuel», soutenant que «le FFS a toujours été à l’avant-garde de la défense de la patrie, convaincu que rien n’est plus précieux que la souveraineté et l’unité nationales». Il a, en outre, précisé qu’il ambitionnait de «réaliser un changement pacifique et progressif», appelant à nouveau les citoyens à «participer massivement au rendez-vous du 7 septembre» et à «ne pas céder aux discours défaitistes entretenus par certaines parties».
R.N