Accueil / Sport / Aucune mesure rétroactive ne sera prise concernant son sacre olympique : la P C I O confirme la médaille d’Imane Khelif aux JO de Paris

Aucune mesure rétroactive ne sera prise concernant son sacre olympique : la P C I O confirme la médaille d’Imane Khelif aux JO de Paris

La présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, a confirmé, lors d’une conférence de presse, le sacre olympique de la boxeuse algérienne Imane Khelif aux Jeux olympiques de Paris 2024, dans la catégorie féminine des moins de 66 kg.

Kirsty Coventry a précisé qu’aucune mesure rétroactive ne sera prise, et que le CIO préfère regarder vers l’avenir, faisant ainsi allusion aux positions de l’Association internationale de boxe (IBA), dont le président, le Russe Umar Kremlev, avait demandé que la médaille d’or de Khelif lui soit retirée. Le CIO, rappelons-le, ne reconnaît plus l’IBA ni son président depuis 2023.

L’IBA, qui a perdu sa reconnaissance officielle à cause de problèmes de gouvernance et d’ingérences politiques, poursuit son bras de fer avec le CIO, en s’en prenant à la boxeuse algérienne Imane Khelif. Son président, Umar Kremlev, a tenu des propos controversés, appelant à retirer la médaille d’or à l’Algérienne pour sa victoire aux JO de Paris.

Alors que cette querelle oppose principalement l’IBA au CIO, certaines parties sans lien avec le conflit en ont profité pour manipuler l’affaire. Plus de 20 médias marocains ont relayé les déclarations du président de l’IBA, sans rappeler qu’il s’agit d’un organe non reconnu, qui n’a aucune autorité sur les compétitions organisées par le CIO, y compris les Jeux olympiques.

Fait notable, le sujet a été davantage diffusé au Maroc qu’en Algérie, alors qu’il concerne une sportive algérienne et n’a aucun rapport direct avec le Maroc. Les médias marocains ont même tenté de provoquer Khelif, en diffusant de fausses informations, dans le but apparent de raviver des tensions et d’exploiter un différend entre le CIO et l’IBA.

Instrumentaliser le nom d’Imane Khelif dans un conflit entre pays est aussi grave que les agissements de l’IBA, qui tente de ternir l’image de la boxeuse algérienne pour des raisons purement politiques.

Il convient de rappeler que Khelif a obtenu son ticket pour Paris avec l’aval officiel du CIO, ce qui rend caduques les revendications de l’IBA. Le discours du Russe Umar Kremlev sur le retrait de sa médaille n’a donc aucun fondement, et la boxeuse algérienne a amplement mérité sa médaille d’or, acquise de manière légitime et incontestable.

R.S

A propos LA NATION

Voir Aussi

Tennis (Wimbledon) : Sinner prend sa revanche sur Alcaraz et gagne son premier titre 

Le numéro un mondial Jannik Sinner a battu dimanche son grand rival, le double tenant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *