Accueil / National / Algérie-France : l’Algérie expulse 12 agents de l’ambassade de France à Alger

Algérie-France : l’Algérie expulse 12 agents de l’ambassade de France à Alger

L’Algérie a sommé 12 agents de l’ambassade de France à Alger de quitter le territoire national dans un délai de 48 heures. Cette information a été dévoilée ce lundi, par la presse française en se rapportant au ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Ce dernier a déclaré que « cette décision serait une réponse à l’arrestation de trois ressortissants algériens soupçonnés de faits graves sur le territoire national français».

Selon Le quotidien le Figaro, les 12 agents de l’ambassade de France expulsés sont tous liés au ministère de l’Intérieur.

Jean-Noël Barrot a demandé aux autorités algériennes de «renoncer à ces mesures d’expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours». A défaut, a-t-il mis en garde, Paris va répondre «immédiatement».

Du côté algérien, aucune source officielle ne s’est exprimée sur cette affaire.

Ces expulsions surviennent deux jours après l’arrestation d’un agent consulaire algérien en France dans le cadre d’une enquête sur une tentative d’enlèvement présumé.

Samedi, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger, pour lui transmettre les vives protestations de l’Algérie suite à l’arrestation de son agent consulaire.

L’Algérie a exigé sa libération immédiate et a accusé certains milieux en France de torpiller l’apaisement des relations entre les deux pays qui a été décidé le 31 mars par les deux présidents.

Le 6 avril, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a effectué une visite en Algérie où il a été reçu par son homologue algérien Ahmed Attaf et le président Tebboune.

Il a annoncé la réactivation de toutes les coopérations entre les deux pays, mais l’arrestation vendredi d’un agent consulaire du Consulat d’Algérie à Créteil avec deux autres personnes, a replongé les relations franco-algériennes dans une nouvelle grave crise.

 « Ce tournant, malheureux et malvenu, prouve que certaines parties françaises ne sont pas animées de la même volonté de revitalisation des relations bilatérales », a déploré samedi la diplomatie algérienne.

« On peut se demander si ce n’est pas Bruno Retailleau qui essaie de reprendre le dossier en main alors qu’il avait été heureusement cornorisé par le président de la République », s’est interrogé ce lundi matin sur TF1 le député de La France Insoumise (LFI) Éric Coquerel.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Partenariat : l’Algérie et la Turquie renforcent leur alliance stratégique

•             Les échanges commerciaux ont atteint 6 milliards de dollars Les liens entre l’Algérie et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *