Accueil / Conjoncture / Algérie – France : echange entre Lamamra et Le Drian à Kigali

Algérie – France : echange entre Lamamra et Le Drian à Kigali

Sur fond d’une crise diplomatique sans précédent, les ministres des affaires étrangères de l’Algérie et de la France se sont rencontrés, mardi, à KIgal au Rouanda.

Il s’agit d’un bref échange, en marge d’une réunion de pays membres de l’Union européenne et de l’Union africaine. Jean-Yves Le Drian a qualifié la rencontre d’ «échange de courtoisie.»

Selon les médias français, les deux ministres ont «notamment parlé du processus de transition en Libye, qui fera l’objet d’une conférence internationale le 12 novembre à Paris.»

Du coté algériens, aucune information n’a été donnée sur cette rencontre.

La conférence internationale sur la Libye doit réunir pour la première fois l’ensemble des pays voisins le 12 novembre à Paris. La présence de l’Algérie n’est pour l’heure pas confirmée.

Les relations entre l’Algérie et la France sont plongées dans un froid glacial depuis les propos tenus par Emmanuel Macron jeudi 30 septembre sur la colonisation et, surtout, sur la Nation algérienne.

En réaction, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris Mohamed Antar Daoud et interdit le survol de son territoire par les avions militaires français de l’opération Barkhane au Mali.

Le président Abdelmadjid Tebboune a réclamé le « respect de l’Algérie et de l’Etat algérien » pour le retour de l’ambassadeur à Paris.

Aziz T

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *