Accueil / Conjoncture / Algérie-Chine : le président Tebboune arrive à Pékin

Algérie-Chine : le président Tebboune arrive à Pékin

Après une escale de deux jours au Qatar, le président de la République est arrivé aujourd’hui à Pékin pour une visite d’Etat de trois jours à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a atterri hier à l’aéroport de Pékin en provenance de Doha pour une visite d’Etat à l’invitation de Xi Jinping.

Celle-ci est placée, selon la diplomatie algérienne, sous le signe de la promotion du partenariat stratégique global et des intérêts mutuels.

A plusieurs occasions, les deux Etats ont fait part du respect qu’ils éprouvent l’un envers l’autre et de la profondeur de leurs relations historiques d’amitié et de coopération.

Dans un message de vœux à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance, le Chef de l’Etat chinois s’est félicité des niveaux supérieurs de coopération atteints par les deux pays et affiché sa volonté de raffermir ses liens en collaboration avec son homologue algérien.

Les deux gouvernements ont ainsi signé, en novembre dernier, le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026, afin d’intensifier leur coopération en matière d’économie, de commerce, d’énergie, d’agriculture, de sciences et technologies, d’espace, de santé et de culture.

Les deux parties œuvrent actuellement au renforcement de leur partenariat dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, particulièrement le solaire photovoltaïque, l’hydrogène, l’éolien et la géothermie, ainsi que dans le domaine de la fabrication des équipements et de l’exploitation des ressources minérales utilisées dans l’industrie des énergies renouvelables.

L’entente s’est également étendue à l’action parlementaire par l’installation d’un groupe d’amitié Algérie-Chine.

Ali Younsi-Massi

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *