L’occupation sioniste continue de lancer des raids sur plusieurs villes et villages du Liban, notamment la banlieue sud et la zone industrielle située à 500 mètres du bâtiment de l’aéroport international Rafic Hariri de la capitale Beyrouth, en plus des zones situées à la frontière libano-syrienne.
Au moins 28 personnes sont tombées en martyres et 30 autres ont été blessées hier lors de frappes aériennes sionistes sur des dizaines de villes et villages dans le sud et l’est du Liban, selon des sources militaires libanaises.
“Une quinzaine d’avions de combat sionistes ont effectué des raids dimanche matin sur près de 27 villes et villages en plein cœur du Sud-Liban et dans les régions de Baalbek et Hermel,
dans l’Est”, indiquent ces sources, citées par des médias.
Les raids ont fait deux martyrs dans le sud du Liban et 26 dans l’est, dont onze déplacés syriens, selon les sources.
Par ailleurs, 30 personnes ont été blessées au cours de ces attaques.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé que l’agression sioniste contre le Liban a entraîné le martyre de 33 personnes et fait 195 blessés samedi.
Le chef de la cellule de crise du gouvernement, le ministre libanais de l’Environnement, Nasser Yassin, a déclaré à l’agence de presse Reuters qu’environ un million de Libanais avaient été déplacés en raison de l’agression sioniste, dont des centaines de milliers depuis vendredi.
Plus tôt, le ministre libanais de la Santé, Firas Al-Abyad, avait annoncé, lors d’une conférence de presse, que 1 640 citoyens, dont 104 enfants et 194 femmes, sont tombés en martyrs depuis le 8 octobre 2023.
Il a expliqué que le nombre de blessés a atteint 8.408, et qu’il y a encore un certain nombre de martyrs sous les décombres, en plus des personnes et des parties de corps disparues, notant que 41 agents de santé et ambulanciers sont tombés en martyrs et 111 autres ont été blessés au cours de ces agressions.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé hier que 14 secouristes sont tombés en martyrs dans les raids sionistes au Liban ces deux derniers jours, les condamnant avec “la plus grande fermeté”.
Dans un communiqué, le ministère a précisé que l’entité sioniste avait “multiplié les attaques contre les secouristes et les centres de santé”, dénonçant “avec la plus grande fermeté les attaques répétées de l’ennemi” sioniste.
Le ministère libanais de la Santé avait auparavant annoncé que l’agression sioniste contre le Liban a entraîné samedi le martyre de 33 personnes et fait 195 blessés.Outre Hassan Nasrallah et un autre commandant en chef, Ali Karaki, Ibrahim Hussein Jazini, Samir Taoufik Dib, Abed Al-Amir Muhammad Sablini et Ali Naaf Ayoub figurent parmi les personnes tuées dans le bombardement sur le quartier général du Hezbollah, selon le communiqué. Ibrahim Hussein Jazini et Samir Taoufik Dib étaient « parmi les plus proches associés de Nasrallah. En raison de leur proximité avec lui, ils ont joué un rôle important dans les opérations quotidiennes du Hezbollah et de Nasrallah en particulier », a ajouté l’armée israélienne.
Le nombre de personnes déplacées avoisine le million.
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré, hier, que le nombre de personnes déplacées, en raison de l’agression sioniste en cours, avoisine le million.
“Le nombre de déplacés est très important et pourrait atteindre un million de personnes (…) ça pourrait être le plus grand déplacement de population de l’histoire du Liban”, a déclaré Mikati à la suite d’une réunion du Comité d’urgence du gouvernement à Beyrouth.
Il a ajouté que la priorité du gouvernement est de mettre fin à l’agression en cours en poursuivant le rôle diplomatique, “au-delà duquel il n’y a pas d’option”.
R.i