Accueil / National / Abdelmadjid Tebboune : l’Afrique est déterminée, unie et capable de faire entendre une seule voix

Abdelmadjid Tebboune : l’Afrique est déterminée, unie et capable de faire entendre une seule voix

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé l’engagement constant de l’Algérie à « soutenir tout effort contribuant à exprimer d’une seule et même voix les intérêts du continent africain ».

Dans un discours prononcé ce dimanche, et lu par Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, lors de l’ouverture de la 11e session de la Conférence de haut niveau d’Oran sur la paix et la sécurité en Afrique, intitulée « Processus d’Oran », le président a précisé que cet événement ne constitue pas simplement une réunion, mais qu’il porte la symbolique de l’engagement, de l’unité et envoie un message au monde entier que l’Afrique est déterminée, unie et capable de faire entendre une seule voix, forte, retentissante et influente au plus haut niveau des instances internationales.

Le président a déclaré : « Le monde vit aujourd’hui des transformations profondes et des tensions croissantes qui poussent le système international vers un carrefour décisif. » Il a ajouté : « L’approche sélective dans la définition des priorités mondiales et la manipulation des principes censés unir l’humanité ne font que renforcer la marginalisation de notre continent africain, le reléguant au bas de la liste des préoccupations internationales. »

Il a ensuite souligné que la situation de la Palestine, un exemple flagrant de l’atteinte à la légitimité internationale, est le meilleur témoin de l’écart profond entre les principes proclamés et leur mise en pratique réelle. « Cette réalité grave ne menace pas seulement le destin d’un seul pays, mais elle a des répercussions sur l’avenir du système international tout entier. Et notre continent africain, qui a souffert historiquement de toutes sortes de persécution, d’injustice et de marginalisation, ne acceptera pas d’être la victime de cette nouvelle forme de sélectivité », a ajouté le président.

Il a également réaffirmé que « l’Algérie s’engage à poursuivre ses efforts dans ce sens, durant la deuxième année de son mandat au sein de ce Conseil, aux côtés de ses frères de la Sierra Leone et de la Somalie ».

A propos LA NATION

Voir Aussi

Présidence de la république : le président de la République reçoit le président du MSP

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mardi, le président du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *