Accueil / Economie / Agriculture : l’élaboration du projet de la loi sur le foncier agricole achevée

Agriculture : l’élaboration du projet de la loi sur le foncier agricole achevée

Le projet de loi est actuellement à l’étude au niveau du secrétariat général du gouvernement alors que la loi d’orientation agricole est en cours d’enrichissement par les différents partenaires du secteur à l’effet de renforcer l’esprit d’initiative et à simplifier les procédures.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a annoncé, dimanche devant la Commission de l’agriculture et du développement rural du Conseil de la nation, M. Oualid a, l’achèvement de l’élaboration du projet de loi sur le foncier agricole, actuellement à l’étude au niveau du secrétariat général du gouvernement, lequel traite l’ensemble des questions liées au foncier en vue de faciliter sa gestion. Dans ce sillage, le ministre a évoqué la loi d’orientation agricole, en cours d’enrichissement par les différents partenaires du domaine, à l’effet de renforcer l’esprit d’initiative et à simplifier les procédures. Il a également rappelé, lors de cette audition, le décret exécutif relatif aux coopératives agricoles, permettant la simplification des procédures de création des coopératives et leur accès direct aux dispositifs d’aide et de soutien.

Par ailleurs, le ministre a présenté les principaux projets programmés pour cette année et les années à venir, afin de renforcer la sécurité alimentaire et de réduire la dépendance aux importations dans le domaine agricole, soulignant  l’importance de recourir aux ressources nationales pour satisfaire les besoins alimentaires et réduire progressivement l’importation de certains intrants de production et autres produits agricoles. Le secteur de l’agriculture est confronté aux défis des changements climatiques et de la sécheresse, d’où l’impératif d’une adaptation à ces conditions et d’une préparation préalable afin d’éviter les pertes, a-t-il ajouté, soulignant l’importance d’accompagner les agriculteurs et de leur fournir davantage de soutien et d’assurance pour garantir une bonne performance. Le ministre a rappelé la feuille de route sectorielle présentée au Conseil des ministres, laquelle définit parmi ses priorités la sortie progressive de la dépendance aux importations dans le secteur agricole.

Concernant les semences, M. Oualid a fait savoir que le travail est en cours pour sélectionner les semences et introduire de nouvelles variétés adaptées au climat de chaque région, relevant l’existence de projets relatifs à la production locale de semences visant à atteindre l’autosuffisance, à sortir de la dépendance aux importations et à réduire le coût de production.

Quant aux viandes rouges, il a évoqué les efforts déployés pour réduire le coût de l’élevage de bétail et des différents fourrages, dont les prix, a-t-il dit, connaissent une hausse injustifiée, notamment ceux du son et de l’orge. S’agissant de l’élevage des vaches laitières, M. Oualid a indiqué que la production locale de boucles auriculaires électroniques pour vaches sera lancée cette année, afin de déterminer avec précision le nombre de têtes de bétail et d’éviter les problèmes de distribution des aliments, des fourrages et des produits subventionnés. Il a révélé, dans ce cadre, l’achèvement de l’élaboration du nouveau projet de loi sur l’élevage de bétail, tout en œuvrant à développer une plateforme nationale de suivi du cheptel.

Au sujet de l’assurance des agriculteurs, le ministre a précisé que le travail était en cours pour le lancement de nouvelles offres d’assurance couvrant les dommages causés par les perturbations météorologiques, en vue d’augmenter le nombre d’agriculteurs assurés, outre le lancement de microcrédits en complément des crédits accordés par les banques.

R.E

A propos LA NATION

Voir Aussi

Allocation chomage : nouvelles règles, nouvelles obligations

L’Allocation chômage sera limitée à deux ans maximum L’Algérie a procédé à une refonte significative …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *