Accueil / International / Suite à l’accord de cessez-le-feu : des camions d’aide commencent à entrer dans Gaza

Suite à l’accord de cessez-le-feu : des camions d’aide commencent à entrer dans Gaza

Plusieurs camions transportant de l’aide humanitaire ont commencé à entrer dans la bande de Gaza ce dimanche, conformément à l’accord de cessez-le-feu conclu entre le mouvement palestinien Hamas et Israël.

Des sources locales ont confirmé l’arrivée de plusieurs camions via le poste frontière de Kerem Shalom, situé au sud de Gaza et contrôlé par Israël. Ces livraisons interviennent dans le cadre de l’accord de trêve récemment entériné. Aucune information n’a encore été communiquée sur la nature exacte des cargaisons ou sur les entités chargées de leur distribution.

Selon le document de l’accord publié par la radiodiffusion publique israélienne, l’entrée immédiate de toute l’aide humanitaire et sa libre distribution selon un mécanisme convenu sont autorisées dès l’approbation de l’accord par le gouvernement israélien. Cette disposition est en accord avec la résolution humanitaire adoptée le 19 janvier 2025.

Cette résolution stipule l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire par jour dans la bande de Gaza.

Depuis le 8 octobre 2023, avec le soutien des États-Unis, Israël a mené une offensive dévastatrice dans Gaza, qualifiée de génocide, ayant causé 67 806 morts et 170 066 blessés, principalement des femmes et des enfants, selon les autorités locales. La famine provoquée par le siège aurait également entraîné la mort de 463 Palestiniens, dont 157 enfants.

Jeudi dernier, le président américain Donald Trump a annoncé qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur la première phase de son plan de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers, à l’issue de négociations indirectes à Charm el-Cheikh, avec la participation de la Turquie, de l’Égypte, du Qatar et sous supervision américaine.

La première phase de cet accord est entrée en vigueur vendredi à midi, heure de Jérusalem (09h00 GMT), après son approbation par le gouvernement israélien tôt le matin.

Ce plan, proposé par Trump, repose sur plusieurs points clés : l’arrêt des hostilités, un retrait progressif de l’armée israélienne, des échanges de prisonniers, l’entrée immédiate de l’aide humanitaire à Gaza, et le désarmement progressif du Hamas.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

“Début du déblaiement à Gaza : appels pour l’évacuation des malades et l’intensification de l’aide.”

Les opérations de déblaiement ont commencé à Gaza en préparation des efforts de reconstruction, tandis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *