Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé que le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdel Aaty, a mené d’intenses contacts avec plusieurs de ses homologues des pays arabes, islamiques, européens et asiatiques en préparation du sommet de Charm el-Cheikh sur Gaza.
Un communiqué officiel du ministère a confirmé que Abdel Aaty a transmis l’invitation du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du président américain Donald Trump à leurs homologues dans ces pays pour participer au sommet de Charm el-Cheikh pour la paix, prévu aujourd’hui.
Il est attendu que ce sommet aboutisse à la signature d’un document historique établissant un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza, ainsi que la libération des otages, marquant un tournant après deux années de conflit ayant coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et provoqué le déplacement de millions de Palestiniens.
Au cours de ses échanges, Abdel Aaty a abordé les préparatifs du sommet sur le fond, le qualifiant de sommet historique visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à inaugurer une nouvelle ère de paix et de sécurité dans la région. Il s’agit également de contribuer à restaurer la stabilité régionale et à mettre un terme aux souffrances du peuple palestinien dans la bande de Gaza, conformément à la vision du président américain Trump pour la paix dans la région et à ses efforts sincères en faveur de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient et dans le monde, selon le communiqué du ministère égyptien.
Un appel téléphonique a également eu lieu entre le ministre égyptien des Affaires étrangères et son homologue américain, Marco Rubio, durant lequel les discussions sur les détails des préparatifs du sommet de Charm el-Cheikh pour la paix ont été poursuivies, dans le cadre de la coprésidence égypto-américaine de ce sommet.
Une conférence internationale intitulée “Sommet de Charm el-Cheikh pour la paix” se tiendra lundi après-midi dans la ville de Charm el-Cheikh, sous la présidence conjointe du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du président américain Donald Trump, avec la participation de dirigeants de plus de vingt pays.
La présidence égyptienne a indiqué que le sommet vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale.
R.I
LA NATION Quotidien National D'information