Accueil / National / Malgré le communiqué de Baddari : les étudiants en médecine élargissent leur mouvement de grève

Malgré le communiqué de Baddari : les étudiants en médecine élargissent leur mouvement de grève

La réunion du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, avec les représentants des étudiants des facultés de médecine, qui a eu lieu samedi dernier, n’a pas abouti à la suspension de leur grève, entamée mercredi dernier. Les facultés de médecine d’autres régions ont rejoint le mouvement.

Les étudiants protestataires ont souligné l’importance d’un traitement effectif des revendications formulées et la nécessité de décisions claires et déterminantes. Ils ont appelé les autorités à assumer la responsabilité de l’instauration des annexes de médecine, à respecter les normes d’enseignement et à garantir un avenir pour la formation théorique et pratique avec un parcours clair, surtout face à l’engorgement que connaissent les facultés. Ils ont également insisté sur la nécessité d’engager un dialogue sérieux et responsable au niveau local et national, entre les différentes instances ministérielles concernées, pour traiter les préoccupations soulevées et mettre en œuvre les réformes pédagogiques et professionnelles nécessaires, afin de redorer le blason de cette spécialité et de ses praticiens, de lutter contre le phénomène des médecins au chômage et d’ouvrir des perspectives pour la spécialisation et la recherche scientifique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, ainsi que d’assurer le droit de certification des diplômes.

Lors de cette réunion de plus de sept heures, Kamel Badari a échangé avec les représentants des étudiants, en présence des présidents des universités, des doyens des facultés de médecine et du président de la commission de l’éducation et de la formation au Conseil supérieur de la jeunesse, abordant un certain nombre de préoccupations des étudiants et établissant diverses mesures pour y répondre.

Le rendez-vous a abouti à plusieurs décisions, notamment l’augmentation du nombre de postes pour le concours d’accès aux études médicales, passant de 3 045 à 4 045 postes, et la fixation du 15 décembre 2024 comme date limite pour le dépôt des dossiers de demande de reconnaissance internationale.

Il a également été décidé de former des groupes de travail comprenant des représentants des facultés de sciences médicales et des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de proposer des augmentations de bourse et d’autres préoccupations aux organismes concernés. De plus, il a été décidé de suspendre l’application de l’article 9 du décret 1144, qui fixe les conditions d’accès à la formation en études médicales, en attendant sa modification et en impliquant les représentants des étudiants.

Par ailleurs, il a été convenu de commencer à recenser les demandes de certification des diplômes via une plateforme numérique, avec la formation d’un groupe de travail pour proposer des solutions à ce sujet.

Selon le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a été affirmé que les préoccupations des représentants des étudiants des facultés de sciences médicales ont été prises en compte au niveau local, et que la date limite pour le début des travaux des différents groupes de travail constitués pour répondre aux préoccupations des étudiants a été fixée au 27 octobre.

Amel B

A propos LA NATION

Voir Aussi

Météo : fortes pluies, neiges et vents violents jusqu’à demain sur plusieurs wilayas du pays

Des averses de pluies, des chutes de neige et des vents violents affecteront jusqu’à demain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *