
Le candidat indépendant aux élections présidentielles du 7 septembre prochain, M. Abdelmadjid Tebboune, a désigné, lundi, Brahim Merad directeur de sa campagne électorale.
Brahim Merad, actuel ministre de de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, est appelé, vraisemblablement à quitter son poste dans les jours qui viennent. Car les règles du jeu d’une élection voudraient qu’il ne pourrait pas être juge et partie.
Brahim Merad, 70 ans, a été nommé ministre de l’Intérieur en septembre 2022, en remplacement de Kamel Beldjoud. Il occupait auparavant les fonctions de médiateur de la République depuis mai 2021.
Natif de Batna et diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Merad a effectué une longue carrière dans l’administration. Il a été notamment wali de Tindouf, Béchar, Oum El Bouaghi, Annaba, Aïn Defla, Tiaret, Boumerdès, Médéa et Tizi-Ouzou.
Force est de constater que Brahim Merad n’appartient à aucune formation politique de celles qui ont annoncé leur soutien à la candidature de Abdelmadjid Tebboune.
Le 11 juillet dernier, le président sortant a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat. « En réponse au désir de nombreux partis politiques, d’organisations politiques et non politiques et de notre jeunesse, j’estime qu’il est temps d’annoncer que je serai candidat pour un deuxième mandat comme le permet la Constitution », a-t-il déclaré dans un entretien diffusé par la télévision publique.
Ahmed Sadok directeur de campagne de Abdelaali Hassani Cherif (MSP)
Pour sa part, le candidat du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, a désigné, hier, Ahmed Sadok directeur de sa campagne électorale, a annoncé ce parti dans un communiqué.
Sadok, député MSP, occupe actuellement le poste de président du groupe de son parti au sein de l’APN.
Youcef Aouchiche, candidat du Front des forces socialistes aux prochaines présidentielles était le premier à annoncer l’identité de son directeur de campagne. Il s’agit de M. Djamel Belloul.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle a retenu deux autres candidatures, celles de Abdelali Hassani Chérif, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et Youcef Aouchiche, premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS).
Sid Ali