Accueil / National / 13 kg de cocaïne saisis à Tipaza : la consommation de drogues dures en hausse

13 kg de cocaïne saisis à Tipaza : la consommation de drogues dures en hausse

Plus de 13 kilogrammes de cocaïne ont été saisis, le week-end dernier à Tipaza,  bien cachés à l’intérieur du pare-choc arrière d’un véhicule volé. Un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale a expliqué, hier, que « la police de Tipaza, en coordination avec les services de sécurité, a pu arrêter, à la fin de la semaine dernière,  deux personnes activant au sein d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures. 13, 22 kg de cocaïne ont été saisie».

Après l’émission d’un mandat de perquisition, “2, 804 milliards de centimes ont été saisis et cinq véhicules touristiques ayant servi à l’acte criminel ont été récupérés”.  Les suspects ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes.

Cette quantité de cocaïne saisie est la plus importante depuis le début de l’année 2024. C’est aussi la troisième plus grande quantité saisie, après l’opération menée par les douanes de  Chlef, qui a permis la saisie de 35,87 kg de cocaïne dans les wilayas de Tiaret et Mostaganem, en novembre 2023,  ainsi que celle menée par les services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger, le 30 juillet dernier, qui a permis la saisie d’environ 36 kg de cocaïne, cachés dans un navire étranger qui a accosté au port d’Alger.

Fin mai  2023, des médias espagnols ont rapporté que le centre de contrôle des douanes en coordination avec  la police, au niveau du port de la ville d’Algesiras dans la province de Cadix dans la région d’Andalousie, a mis la main sur 322 kg de cocaïne dans 16 sacs dans un conteneur transportant des semences de maïs vers le port d’Oran en provenance du Brésil.

Selon un bilan établi par le Ministère de la Défense Nationale, les unités et détachements de l’Armée Nationale Populaire ont saisi, au cours de l’année 2023, 86.345 kilogrammes de cocaïne, tandis qu’un bilan opérationnel de lutte contre la drogue, au cours des dix premiers mois de 2023, a révélé que  les services de sécurité ont pu saisir 157 kilogrammes de cocaïne.

Les quantités de cocaïne saisies au cours de l’année écoulée indiquent que la tendance repart à la hausse, après que le phénomène ait connu une baisse significative en  2022. L’Office national de lutte contre la drogue a indiqué que la quantité de cocaïne saisie en Algérie, au cours de l’année 2022, a augmenté de 87,94% par rapport à 2021.

La directrice de la prévention au Bureau national de lutte contre les drogues et les toxicomanies, Ghania Mekdache, avait tiré la sonnette d’alarme, dans des déclarations faites à la radio nationale, il y a quelques mois. Elle avait mis en garde contre l’augmentation de la consommation de drogues qui était devenue « une menace pour la sécurité et la santé publique », surtout que, avait-elle précisé, « les enquêtes de terrain ont confirmé que la consommation a touché les enfants, en saisissant des psychotropes dans  les écoles primaires».

Mme Meekdache a révélé que la consommation de cocaïne dans le pays a augmenté de 200% au cours des dix premiers mois de 2022, tandis que la consommation d’autres hallucinogènes a augmenté de 100%.

Depuis la mise en échec d’une tentative de fuite de 7 quintaux de cocaïne qui allait entrer dans le port d’Oran, en 2018 et qui avait provoqué un grand tollé et fait tomber de nombreux responsables à l’époque, les quantités de cocaïne saisies sont devenues, depuis, importantes, comme en témoigne le fait qu’après l’incident portuaire d’Oran, en moins de 8 mois, un détachement de la côte Est du pays, à Skikda plus précisément, a mis la main sur trois quintaux et 712 grammes, emballés dans 11 sacs à dos.

Mehdi.B

A propos LA NATION

Voir Aussi

BEM et BAC : la date du retrait des convocations des examens connue

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a dévoilé, lundi lors de sa visite dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *