Trois accidents meurtriers survenus dans trois wilayas de l’intérieur du pays ont fait un véritable carnage en une seule nuit, alourdissant ainsi le bilan macabre des victimes livré, il y a quelques jours par la Protection civile, faisant état de pas moins de 39 morts et de 1500 blessés durant la période allant du 13 au 19 avril.
Les routes algériennes ont été le théâtre, ce mardi, d’une véritable hécatombe. Plus de 10 morts et de 50 blessés ont été déplorés en une seule journée. A Bouira, pas moins de six personnes ont trouvé la mort et 29 autres ont été blessées dans un accident survenu, dans la soirée d’hier, sur la pénétrante autoroutière d’Ahnif reliant Bouira à Béjaia, suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs assurant la desserte entre Alger et Jijel, selon les détails fournis, hier, par le directeur de la Protection civile de la wilaya de Bouira, le colonel Abdelkader Chergui. Il a assuré que les blessés avaient été évacués à l’Etablissement public hospitalier (EPH), Kaci-Yahia, de M’Chedallah pour recevoir les soins nécessaires, “alors que les corps des six victimes avaient été transportés à la morgue du même hôpital”, a-t-il ajouté. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale pour élucider les circonstances exactes de cet accident.
Dans la nuit de lundi à hier, la wilaya de Gharadaia an enregistré un grave accident au lieu-dit Oued Ghezalette, ayant fait cinq morts et 14 blessés dont trois grièvement, selon le bilan final de la Protection civile. L’accident s’est produit sur le tronçon de la RN 1 entre Ghardaïa et la localité de Mansoura, lorsqu’un bus de voyageurs effectuant la liaison Adrar-Alger est entré en collision frontale avec un véhicule roulant dans le sens inverse, a précisé le document. Les blessés ont été évacués par les services de la PC vers les structures hospitalières les plus proches. Selon le directeur de la Santé de la wilaya, Dr. Ahmed Zenati, certains des blessés graves ont subi des interventions chirurgicales avec succès à l’hôpital de Métlili et leur état est satisfaisant, tandis qu’un autre, touché à l’œil, a été évacué vers l’hôpital ophtalmologique d’Ouargla pour une meilleure prise en charge.
Les autorités de la wilaya, sous la conduite du wali Abdellah Abinouar, se sont aussitôt rendues sur les lieux de l’accident pour s’enquérir de la situation de l’opération d’évacuation des victimes et des blessés et une cellule de crise, présidée par le secrétaire général de la wilaya, Djelloul Choubi, a été mise en place au siège de la wilaya pour répondre aux doléances des familles des passagers du bus, ont rappelé les services de la wilaya. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Dans la wilaya d’El Bayadh, pas moins de onze personnes ont été blessées à différents degrés de gravité dans un accident de la circulation, survenu, hier, dans la commune d’El Abiodh Sidi Cheikh (wilaya d’El Bayadh), ont indiqué, hier, les services de la Protection civile de la wilaya. L’accident a eu lieu à 2h35 du matin, suite à une collision entre deux taxis et un véhicule utilitaire sur la route nationale RN 47. Les blessés ont bénéficié des premiers soins sur place avant leur évacuation vers l’hôpital local, ajoute le texte. Les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de cet accident.
Durant le mois de Ramadhan dernier, les services de la Sûreté nationale (DGSN) ont enregistré 46 décès et 1943 blessés dans 1565 accidents de la route à travers son territoire de compétence, a indiqué, mi-avril, un communiqué de la DGSN.
Comparé au mois de Ramadhan de l’année dernière, les services de la sûreté nationale qui ont enregistré une hausse du nombre d’accidents (1368), et du nombre de blessés (1658), ont relevé toutefois, une baisse du nombre de décès (51), a noté la même source.
En outre, les mêmes services ont dressé 185 318 contraventions et procédé à la mise en fourrière de 4344 voitures en 2025, contre respectivement 104 335 contraventions et 2409 voitures mises à la fourrière en 2024.
Pour sa part, la Protection civile a indiqué dans un bilan hebdomadaire rendu public le 22 avril que durant la période allant du 13 au 19 avril, pas moins de 39 personnes sont décédées et 1526 autres ont été blessées dans 1242 accidents de la route.
Ali.C
LA NATION Quotidien National D'information