Accueil / Conjoncture / Tebboune préside une réunion extraordinaire du Conseil des ministres : Le plan d’action du gouvernement en Débat

Tebboune préside une réunion extraordinaire du Conseil des ministres : Le plan d’action du gouvernement en Débat

Dans un contexte exceptionnel, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune préside, ce dimanche, une réunion extraordinaire du Conseil des ministres. La situation dans les régions touchée par les incendies des forêts, la décision de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, la rentrée sociale, sont autant de sujets auxquels il faut compter dans la démarche du gouvernement.

Selon un communiqué de la Présidence de la République, la réunion est consacrée à l’étude et à l’approbation du plan d’action du gouvernement. Et ce, avant de le présenter au Parlement lors de sa prochaine session.

Le nouveau premier ministre Aïmene Benabderrahmane doit présenter le Plan d’action de son gouvernement devant le Parlement pour approbation dans un délai de 45 jours après la nomination du nouveau gouvernement, premier et véritable test pour l’exécutif avant d’entamer sa mission.

Selon la constitutionnaliste Fatiha Benabou le Premier ministre présentera le Plan d’action de son gouvernement devant le Parlement à l’ouverture de sa session ordinaire “le deuxième jour ouvrable du mois de septembre” conformément aux dispositions de la Constitution, et “pas avant”, et ce pour “des raisons techniques”, a-t-elle dit.

Selon elle, l’élaboration d’un dossier aussi important que le Plan d’action du gouvernement n’est pas chose aisée, car les membres du gouvernement doivent préparer les plans d’action de leurs secteurs respectifs, ce qui nécessite beaucoup de temps, notamment pour les nouveaux membres du staff gouvernemental. Ce plan doit également passer par d’autres étapes avant d’être soumis au débat général dans l’hémicycle de l’Assemblée pour approbation ou non par les représentants du peuple.

Avant d’être débattu en séance plénière à l’APN, le plan d’action du Gouvernement est soumis au conseil des ministres pour examen et adoption.

Le Bureau de l’APN devra par la suite examiner la motion relative à la présentation et au débat de ce plan qui sera communiqué, en troisième étape, aux députés.

Le deuxième point à l’ordre du jour du conseil des ministres est l’étude du projet de la loi sur l’audiovisuel.

La démarche du ministre de la communication est de réguler l’activité des chaînes privées par la loi algérienne.

Ces chaînes de télévision privées au nombre de 59 et qui s’adressent au public algérien sont “régies par le droit étranger” “six chaîne seulement ont bénéficié d’une accréditation provisoire pour l’ouverture de bureaux de représentation en Algérie. Le reste active dans l’illégalité.

D’ailleurs, le ministère a décidé, la semaine dernière, la fermeture totale de deux de ces chaînes.

La réforme du secteur de l’information ne concerne pas uniquement l’audiovisuel. La presse écrite et le domaine de la publicité ne sont pas en reste.

Aziz.T

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *