Accueil / International / Yémen : les Houthis annoncent avoir abattu un avion “F-18” américain

Yémen : les Houthis annoncent avoir abattu un avion “F-18” américain

Le groupe “Ansar Allah” (les Houthis) a annoncé dimanche avoir ciblé le porte-avions américain USS Harry S. Truman ainsi que plusieurs de ses destroyers, et avoir abattu un avion de chasse F-18, confirmant ce qu’ils considèrent comme leur “succès dans l’échec de l’attaque américano-britannique contre le Yémen”.

La CENTCOM (commandement central américain) avait annoncé hier la chute d’un F-18, mais l’attribuait à des “coups de feu amis”. Cependant, elle a précisé qu’une “enquête complète” était en cours, évoquant également l’interception de plusieurs drones et d’un missile des Houthis. Bien que la CENTCOM n’ait pas mentionné directement l’attaque contre le porte-avions, cela suggère qu’une offensive avait bien eu lieu, avec des frappes aériennes sur Sanaa et Hodeïda dans la nuit de samedi à dimanche.

Le porte-parole militaire des Houthis, le général de brigade Yahya Saree, a déclaré dans un communiqué que l’opération, réalisée avec huit missiles de croisière et 17 drones, avait conduit à l’abattage du F-18, alors que les destroyers tentaient de contrer les drones et missiles yéménites. Il a ajouté que de nombreux avions de guerre ennemis avaient quitté l’espace aérien yéménite pour se diriger vers les eaux internationales de la mer Rouge afin de défendre le porte-avions après avoir été attaqués.

Saree a expliqué que l’attaque avait forcé le porte-avions USS Harry S. Truman à se retirer de sa position initiale pour se déplacer vers le nord de la mer Rouge, après avoir été ciblé à plusieurs reprises par les forces de missiles, la marine et l’aviation des Houthis.

Il a ajouté : “Les forces armées yéménites, en confirmant leur succès dans la défense contre l’agression américano-britannique, réitèrent leur disponibilité pour contrer toute action imprudente des États-Unis, du Royaume-Uni ou d’Israël dans un avenir proche.” Il a averti “l’ennemi israélien et américain contre toute agression contre le Yémen”, soulignant qu’ils exerceraient leur “droit de défendre le Yémen et de continuer à soutenir le peuple palestinien jusqu’à la fin des attaques sur Gaza et la levée du blocus”.

Abattage du F-18

La CENTCOM a par la suite publié un autre communiqué, affirmant que les pilotes américains avaient survécu après que leur F-18 Super Hornet a été abattu “par erreur” par un navire américain.

Les Houthis ont réagi à cette déclaration américaine, en se demandant pourquoi le porte-avions avait été arrêté près du Soudan. Dans un tweet publié dimanche, Mohammad Ali Al-Houthi, membre du Conseil politique suprême d’Ansar Allah, a écrit : “Si la marine américaine ne divulgue pas la raison de la chute de l’avion américain, pourquoi alors l’USS Harry Truman a-t-il été arrêté près du Soudan, avec tous ses appareils et moteurs hier ?” Il a ajouté : “Nous disons aux Américains : la coût de l’arrêt de l’extermination de Gaza, du blocus et de la militarisation de la mer Rouge pour continuer le terrorisme dans la région et en Palestine, n’est-il pas moins élevé que ce que vous faites ?”

Attaques aériennes américaines

Dans le même temps, Sanaa et Hodeïda ont été frappées par des raids aériens intenses menés par la coalition américano-britannique dans la nuit de samedi à dimanche. La chaîne de télévision Al-Masirah, qui soutient Ansar Allah, a rapporté que de fortes explosions ont secoué plusieurs zones de la capitale, Sanaa, à la suite de l’agression américano-britannique, avant que d’autres frappes ne ciblent Hodeïda quelques heures plus tard. Selon leur correspondant à Sanaa, la capitale a été frappée par des raids aériens au moment où des avions ennemis étaient entendus dans le ciel.

L’agence Saba, contrôlée par Ansar Allah à Sanaa, a indiqué que les raids avaient visé la région d’Atan à Sanaa et la montagne Al-Jadaa dans le district de Al-Lahiah dans la province de Hodeïda.

Dans le même temps, la CENTCOM a déclaré avoir mené des frappes aériennes précises contre une installation de stockage de missiles et une installation de commandement et de contrôle des Houthis sur les territoires contrôlés par le groupe à Sanaa.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Nouvelles exigences de la carte de séjour en France :  un impact sur les ressortissants algériens ?

Les ressortissants algériens ne sont pas concernés par le récent durcissement des conditions d’obtention d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *