Accueil / Non classé / Visite de la ministre française de la culture au Sahara occidental : les colonisateurs de tous bords se solidarisent

Visite de la ministre française de la culture au Sahara occidental : les colonisateurs de tous bords se solidarisent

Dans un communiqué rendu public ce mardi, le ministère des affaires étrangères a dénoncé la visite effectuée par la ministre française, d’origine marocaine, de la Culture dans les villes occupées de Dakhla et El-Ayoun au Sahara occidental. 

“La visite d’un membre du Gouvernement français au Sahara Occidental est d’une gravité particulière. Elle est condamnable à plus d’un titre. Elle traduit un mépris insigne de la légalité internationale de la part d’un membre permanent du Conseil de Sécurité”, lit-on dans le communiqué. “Elle aide à la consolidation du fait accompli marocain au Sahara Occidental, territoire où un processus de décolonisation reste inachevé et où l’exercice d’un droit à l’autodétermination demeure inaccompli”, ajoute la même source.

Enfin, “la visite malvenue du membre du Gouvernement français renvoie l’image détestable d’une ancienne puissance coloniale solidaire d’une nouvelle. Ce faisant, le Gouvernement français se disqualifie davantage et s’isole par rapport à l’action des Nations Unies visant à hâter un règlement du conflit du Sahara Occidental sur la base d’un strict respect de la légalité internationale”, conclut le communiqué.

De sa part, le gouvernement sahraoui a exprimé sa condamnation de la visite, la considérant comme un acte hostile et provocateur, qui ne peut être interprété que comme une tentative évidente de légitimer l’occupation.

Le gouvernement sahraoui a précisé dans un communiqué publié par le ministère de la Culture que cette visite révèle la véritable position de la France, complice des politiques d’occupation et d’expansion, défiant ouvertement le droit international et manifestant un mépris total des droits du peuple sahraoui reconnus internationalement, notamment son droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Elle constitue également une violation flagrante de la souveraineté du peuple sahraoui et une complicité évidente avec l’occupation marocaine dans ses tentatives désespérées de légitimer son occupation illégale du Sahara occidental.

Rachida Dati, d’origine marocaine, est devenue la première responsable française de ce rang à effectuer une visite officielle au Sahara occidental. Un geste qui dit long sur la nature provocatrice de la politique de l’actuel gouvernement français vis-à-vis de l’Algérie. Un acte qui risque de jeter de l’huile sur le feu sur des relations déjà suffisamment surchauffées. 

« C’est la première fois qu’un ministre français se rend dans les provinces du sud », a déclaré à l’AFP la ministre d’origine marocaine à son arrivée à Laâyoune, qualifiant ce déplacement d’ « historique ». «Les provinces du sud», c’est le terme qu’utilise la propagande marocaine pour désigner le Sahara occidental occupé.

La visite de la ministre française donne, ainsi, la réplique au président français qui a déclaré, lors de sa dernière visite au Maroc, son soutien à la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental et au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007. Trois mois plus tôt, le 31 juillet, il avait signifié dans un message au roi Mohamed VI que la France considérait que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

Etant membre permanent du conseil de sécurité des Nations-Unies, la France est censée se placer à équidistance entre le gouvernement marocain et le Front polisario. Car, il s’agit, aux yeux mêmes du conseil de sécurité, d’une question de décolonisation.

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Blanchiment d’argent : la Banque d’Algérie alerte sur le niveau de risque élevé d’Algérie Poste

Dans un contexte où l’Algérie cherche à renforcer ses dispositifs de lutte contre le blanchiment …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *