Le gouvernement a fixé un délai de six mois pour le renouvellement du parc de bus de plus de 30 ans, qui compte 5 500 véhicules. Le renouvellement complet du parc national de bus vétustes devra être achevé dans un délai maximal de trois ans. Dans une déclaration à Ennahar Online, le représentant national de l’Organisation nationale des transporteurs, Omar Herdou, a indiqué que le recensement préliminaire des bus de plus de trente ans fait état de 5 500 véhicules, un chiffre annoncé par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, lors de sa réunion à huis clos tenue aujourd’hui avec les représentants du secteur des transports à l’échelle nationale. Le ministre a également révélé qu’il existe 27 000 bus de plus de vingt ans qui seront renouvelés lors d’une seconde phase.
Concernant les mesures prévues pour le retrait progressif des bus vétustes, elles passeront par l’octroi de prêts bancaires et d’avantages fiscaux et douaniers pour l’importation de moyens de transport, qu’ils soient neufs ou âgés de moins de cinq ans. Les modalités d’octroi des prêts ainsi que les différents avantages seront définis ultérieurement avec les secteurs concernés par cette décision.
Dans le même contexte, le même responsable a rappelé que les transporteurs sont tenus d’appliquer la décision émanant du Président de la République. Tout contrevenant à cette décision s’exposera au retrait définitif de sa licence d’exploitation. Les directions du transport au niveau local devraient prochainement recevoir des mises en demeure émanant du ministère de tutelle pour commencer à appliquer les décisions issues des réunions ministérielles et sectorielles.
Lors de leur rencontre avec le ministre, les transporteurs ont demandé une révision des tarifs de transport. Toutefois, le ministre leur a demandé de patienter, expliquant que ce sujet ne figure pas à l’ordre du jour de la réunion et qu’il était prématuré d’en discuter.
R.N