Accueil / International / Tensions à Rafah (Ghaza) :  Israël accusé de violer le cessez-le-feu par le Hamas

Tensions à Rafah (Ghaza) :  Israël accusé de violer le cessez-le-feu par le Hamas

Les Brigades « ʿIzz al-Dīn al-Qassām », la branche armée du mouvement Hamas, ont dimanche rendu Israël responsable de tout affrontement qui surviendrait avec leurs éléments bloqués dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, dans les zones sous contrôle de l’armée à l’est de ce qu’on appelle la « ligne jaune » en vertu de l’accord de cessez-le-feu.

Les « Qassam » ont déclaré dans un communiqué : « L’occupation porte la pleine responsabilité de l’engagement avec nos moudjahidine à Rafah, qui se défendent à l’intérieur d’une zone sous son contrôle. »

Ils ont ajouté : « Le vocabulaire des Brigades al-Qassam ne contient pas le principe de la reddition ni de la livraison de soi à l’ennemi. »

Cette déclaration intervient alors que l’attitude inflexible d’Israël complique la résolution de la crise des éléments des Qassam bloqués à Rafah, malgré les efforts des médiateurs, dont l’Égypte, pour la régler, a rapporté vendredi la chaîne « al-Qahira al-Ikhbariya ».

Les Qassam ont demandé aux médiateurs de s’acquitter de leurs responsabilités « pour trouver une solution garantissant la poursuite du cessez-le-feu », accusant Israël d’invoquer « des prétextes fallacieux pour y porter atteinte et d’exploiter cela pour cibler les civils à Gaza ».

Dans un communiqué ultérieur, les Brigades al-Qassam ont annoncé leur intention de remettre aujourd’hui dimanche à 14h00, heure de Gaza, la dépouille du prisonnier officier de l’armée israélienne Hadar Goldin, qu’elles ont capturé en 2014.

Samedi, la chaîne Al-Jazeera a attribué à une source dirigeante des Brigades al-Qassam l’information selon laquelle elles avaient récupéré, accompagnées d’une équipe du Comité international de la Croix-Rouge, le corps de l’officier israélien Hadar Goldin dans un tunnel à l’ouest de Rafah.

Dans le même contexte, les médias hébreux ont affirmé dimanche que les médiateurs et le Hamas souhaiteraient remettre les restes de Goldin en échange de la libération par Tel-Aviv de 200 combattants palestiniens bloqués dans la ville de Rafah.

L’Autorité de diffusion israélienne a cité une source politique israélienne non nommée : « Israël considère avec la plus grande gravité le retard dans le retour des restes de Hadar Goldin, que le Hamas affirme avoir retrouvés, et exige leur restitution immédiate. »

Israël affirme que Goldin a été tué lors d’un combat à Rafah pendant l’« Opération Bordure protectrice » (l’agression contre Gaza, juillet-août 2014), et accuse le Hamas de détenir son corps.

L’Autorité a ajouté que « l’estimation israélienne est que le Hamas veut mener des négociations séparées pour la restitution des restes du lieutenant Goldin, en liant cela à la libération des combattants encerclés dans le réseau de tunnels » à Rafah.

Elle a cité une autre source israélienne qui a déclaré : « Il n’y a actuellement aucune négociation… Il y a un accord, et le Hamas doit s’y conformer. »

Quotidiennement, Israël viole cet accord par des frappes qui ont tué et blessé des centaines de Palestiniens à Gaza, en plus de ne pas respecter les dispositions convenues concernant l’acheminement de denrées alimentaires et de fournitures médicales.

Une source sécuritaire israélienne a déclaré à l’Autorité que « suite à l’annonce d’hier du Hamas quant à la découverte du corps de Goldin, l’appareil sécuritaire espère que la situation s’éclaircira aujourd’hui. »

Elle a ajouté que l’armée israélienne « a permis à des membres du Comité international de la Croix-Rouge et à d’autres du Hamas d’entrer dans une zone de Rafah sous contrôle israélien pour rechercher les cinq morts (israéliens) détenus par les factions palestiniennes. »

Pour sa part, le quotidien israélien Yedioth Aharonoth écrivait dimanche : « La colère règne en Israël à propos de ce que l’on considère comme une violation grave de l’accord. »

Le journal l’explique par ce qu’il décrit comme « le refus du Hamas de remettre les restes du lieutenant Goldin la nuit dernière, malgré son annonce de les avoir trouvés dans un tunnel à Rafah. »

Il ajoute : « Ces dernières semaines, le Hamas a tenté de faire avancer la libération d’environ 200 combattants apparemment détenus dans des tunnels à Rafah, mais ses tentatives et celles des médiateurs ont jusqu’à présent échoué. »

« Au départ, le chef d’état-major (israélien), le général Eyal Zamir, avait dit qu’il accepterait de les libérer uniquement en échange du corps de Goldin », rapporte le journal.

Mais lors d’une réunion du petit cabinet ministériel de sécurité (le « kabinett ») jeudi dernier, ZAMIR aurait déclaré qu’il n’y aurait « aucune transaction » avec ces combattants.

Il aurait conclu : « Soit ils sont éliminés, soit ils se rendent et sont soumis à une enquête à la base de Sde Teyman », dans le sud d’Israël.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Madrid (Espagne) : manifestation en soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Le mouvement de solidarité espagnol avec le peuple sahraoui a annoncé l’organisation, samedi prochain, d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *