Ce chiffre record témoigne de la capacité du groupe à passer d’un consommateur de technologies à un fournisseur d’expertise, de services et d’équipements énergétiques. Les efforts de Sonelgaz ont permis aussi d’atteindre en 2024 plus de 12 millions d’abonnés à l’électricité et millions d’autres au gaz.
Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a insisté, lors de son allocution prononcée hier à Alger lors de la rencontre nationale consacrée à la présentation du bilan annuel du groupe Sonelgaz pour l’année 2024 et les préparatifs pour l’été 2025, sur l’importance d’une préparation anticipée afin d’assurer l’approvisionnement en énergie des citoyens durant l’été 2025, en prévision des pics de consommation. Il a, en outre, appelé tous les acteurs du secteur à faire preuve de vigilance, à coordonner en amont, à accélérer la réalisation des projets, et à garantir la disponibilité des centrales de production, des réseaux de transport et de distribution d’énergie. Il a insisté sur la nécessité d’une réactivité rapide face à toute urgence, en prévision de la hausse de la demande énergétique nationale durant la saison estivale.
Le ministre d’État a salué les efforts du groupe public, qui ont permis d’assurer l’alimentation électrique durant l’été 2024 sans interruption, tout en maintenant le rythme des exportations d’électricité vers la Tunisie, malgré les fortes vagues de chaleur. Ceci reflète, selon lui, la robustesse du réseau national ainsi que la compétence des cadres et des travailleurs. Il a également souligné que l’année 2024 a marqué une étape importante dans le développement du groupe « Sonelgaz », avec le lancement de projets stratégiques tels que le programme solaire (3 200 mégawatts), l’extension des réseaux de transport et de distribution, le raccordement des zones industrielles, agricoles et isolées à l’électricité et au gaz, ainsi que les avancées dans la généralisation des détecteurs de monoxyde de carbone, qui ont dépassé les 5,6 millions d’unités à l’échelle nationale. L’objectif est d’atteindre 22 millions d’appareils, désormais produits localement. Des efforts ont été, aussi, fournis dans la transformation numérique, l’amélioration du service client et la performance interne, dans le but de rationaliser la consommation et de promouvoir les énergies alternatives.
M.Arkab a indiqué que l’année passée a vu le raccordement de plus de 104 000 nouveaux clients à l’électricité, ainsi que plus de 361 000 logements au gaz. Par ailleurs, 100 zones d’activités et 41 zones industrielles ont été connectées à l’électricité (sur 50 prévues), et 69 zones d’activités et 29 zones industrielles au gaz naturel. Environ 80 000 exploitations agricoles ont également été raccordées à ce jour. Il a souligné que ces efforts ont permis d’atteindre plus de 12 millions d’abonnés à l’électricité, avec un taux de couverture dépassant les 99 %, tandis que les abonnés au gaz ont dépassé les 8 millions, avec une couverture nationale de 70 %.
Concernant les énergies renouvelables, le ministre a mentionné la signature de contrats pour la création de 22 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de plus de 3 200 mégawatts dans les wilayas du sud et des Hauts Plateaux, dans le cadre du programme visant 15 000 mégawatts d’ici 2035, ce qui transformera, selon lui, l’avenir du système énergétique national. Il a ajouté que les exportations du groupe ont atteint environ 268 millions d’euros en 2024, un chiffre record qui témoigne de la capacité du groupe à passer d’un consommateur de technologies à un fournisseur d’expertise, de services et d’équipements énergétiques.
Il a également évoqué la participation de Sonelgaz à des projets stratégiques tels que le “corridor sud pour l’hydrogène” (SoutH2 Corridor), visant à relier les sites de production d’hydrogène en Algérie aux marchés de l’Union européenne, et le projet “MEDLINK”, qui ambitionne d’interconnecter les réseaux électriques algérien et italien via un câble sous-marin, afin de renforcer les échanges et l’exportation d’électricité vers le marché européen.
Synthèse : Ali.C
LA NATION Quotidien National D'information