La « Caravane humanitaire de la Résilience », organisée par la Coordination d’action conjointe pour la Palestine, a pris le départ ce lundi matin depuis la capitale tunisienne, Tunis, en direction de la bande de Gaza. Cette initiative rassemble des militants issus de plusieurs pays du Maghreb, dans le but de briser le blocus imposé par l’entité sioniste sur le territoire depuis plus de 600 jours.
Tôt dans la matinée, la ville de Béja (nord-ouest de la Tunisie) a réservé un accueil populaire chaleureux à la caravane « Résilience », en provenance d’Algérie, selon plusieurs médias tunisiens. Cette manifestation de solidarité avec le peuple palestinien a réuni des dizaines d’activistes et de citoyens transportés à bord de plusieurs bus et véhicules. Les habitants de Béja se sont mobilisés en nombre pour exprimer leur soutien total à cette initiative humanitaire, dans une ambiance empreinte d’enthousiasme et de reconnaissance.
La caravane algérienne se compose de quatre bus :
• Deux bus sont partis d’Alger, depuis le siège de l’association Jil Tarjih au Palais des Expositions, transportant des participants venus de l’ouest, du sud-ouest et du centre de l’Algérie, en direction du poste-frontière d’Oum Teboul, dans la wilaya d’El Tarf.
• Deux autres bus sont partis de Bordj Bou Arreridj, transportant des participants des wilayas de l’est du pays vers ce même point de passage frontalier.
En Tunisie, les participants se sont rassemblés devant le ministère du Tourisme, sur l’avenue Habib Bourguiba, pour procéder à l’enregistrement, avant de reprendre la route vers le poste-frontière de Ras Jedir, à la frontière tuniso-libyenne. Le cortège arborait des drapeaux palestiniens et des slogans dénonçant les crimes de génocide commis par l’occupation sioniste depuis le début de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » le 7 octobre 2023.
Selon le porte-parole officiel de la caravane, Wael Nawar, le convoi terrestre rassemble environ 1 500 participants tunisiens et près de 200 Algériens. Il a déclaré :
« Cette caravane est un message adressé à tous les libres de ce monde, les appelant à se mobiliser pour le droit palestinien bafoué et contre toutes les formes d’occupation et de génocide. Elle vise également à établir des canaux de coordination avec des organisations humanitaires arabes et internationales afin de faciliter l’acheminement de l’aide. »
Il est à noter que la caravane « Résilience pour Gaza » a poursuivi sa route ce matin depuis Tunis, en direction de Gaza, en passant par la Libye puis l’Égypte.
R.N
LA NATION Quotidien National D'information