Accueil / En vrac / Trop plein dans le grand vide

Trop plein dans le grand vide

En vrac par Madjid Khelassi

Il est des destins  qui ne s’accomplissent que collectivement . L’ensemble du personnel de 2 gouvernements, embastillé treize à la douzaine à El Harrach après la chute de la maison Boutef, en est une preuve vivante. Et ce crépuscule collectif n’a vraiment pas l’air de prendre fin . Au suivant !
Cette fois ce sont 2 gros poissons du parlement qui sont sur la sellette et dont la levée de l’immunité fut auto- flagellatrice . Djemai et Tliba en l’occurrence. Ex stars du boulevard Zirout Youcef , ayant côtoyé les parages du firmament parlementaire , l’un en tant que chef de groupe parlementaire et l’autre vice- président de l’APN . Sort commun qui les a vu faire de l’hémicycle leur terrain d’expression qui fut tout sauf parlementaire. Djemai en bête noire  des voix féminines discordantes et Tliba terrorisant physiquement ceux qui ne boxaient pas dans sa catégorie.
Djemai et Tliba ou l’itinéraire de 2 enfants gâtés de l’affairisme voulant s’affirmer en politique. Trop plein dans le grand vide du système bouteflikien , et vulgaires lubies que seul notre Landernau politique permet .
Djemai alias Djanitou et Tliba le chair député …Bienvenu dans le monde enchanté de la politique trabendiste. L’un  fricotant dans la fripe et dans l’air conditionné et l’autre investissant le magot paternel dans la pierre juteuse.
Et ce fut l’épopée. Mandats de Boutef à répétition , trafic des listes et des urnes ,  financements occultes , plaisirs sadiques et farniente à club des pains. Le manège enchanté fut étourdissant.
Et Vlan ! Un séisme sur l’échelle du 22 février emporte Boutef et sa cour. Incarcération industrielle des ex maîtres du pays . Et la trouille gagna les contours d’un sérail éclaté . Navette gratuite du trajet cour suprême – El Harrach . Carnage des carrières usurpées , petite fin pour petits dirigeants , les usurpateurs ne gagneront plus par chaos. Les sanglots longs de l’automne s’uniront désormais dans la promiscuité forcé du ministre et de son planton , du député et de son mentor.
Le fantôme d’une Algérie défigurée par ses dirigeants visitera chaque soir les cellules tristes d’une clique qui nous ont fait boire le calice au pays des merveilles . Djemai et Tliba dans le viseur de la justice…Ce n’est que justice.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *