Accueil / En vrac / Les derniers pillards d’Icosium

Les derniers pillards d’Icosium

En Vrac par Madjid Khelassi :

A l’ombre du Hirak , les transferts illicites de devises continuent.  La saignée est signalée par le ministère canadien des finances qui note que ces transferts ont été effectués par canal bancaire ! C’est-à-dire presque avec la bénédiction de nos institutions financières voire notre « gentille » Banque centrale.
78,6 millions de dollars est le montant de cet  effervescent mouvement de capitaux vers le pays de l’érable .
Les derniers sous de la Issaba ont quitté le pays sans que personne ne bouge… et le dernier mercato de la faune, Fric-fraqueuse, s’est réalisé  dans les règles de l’habituel  fair-play financier de nos banques.
La rue gronde depuis février et le fric qui reste prend la poudre d’escampette. Personne ne résiste au vertige du bakchich .
78 millions de dollars et des poussières rien que pour le Canada de janvier  à juillet 2019 ! Qu’en est-il des autres destinations  ? Quid de la France , de la Suisse, de la Belgique…terres de prédilection des transactions immobilières de l’increvable issaba.
Presque 2 gouvernements sont en prison depuis le 22 février mais la rapine continue.
Les ex prête-noms des ex maîtres du pays continuent de « bakchicher » sans vergogne et sans que personne ne les inquiète . C’est une société silencieuse  , se mouvant dans les confins d’ombres et les comptes secrets de ses maîtres . Et qui chuchote : «  le pays ne s’écroulera pas tout seul, aidons le » !
Plus de 6 mois qu’une révolution joyeuse, pacifique , souriante se démène pour « envoyer » l’Algerie vers l’olympe démocratique alors que  dans son dos se poursuit la saignée…d’un pays abonné aux malheurs.
Un pays tiers , le Canada nous tuyaute sur cette déferlante de devises en provenance d’Algérie ! Ils sont où les instruments de contrôle , d’alerte , de surveillance des mécanismes financiers que tous les pays de la planète utilisent à bon escient et  qui sont en mode sommeil chez nous ? La réponse moins rapide que les derniers pillards d’Icosium risque de se nommer désastre.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *