Accueil / En vrac / Le corbeau devenu renard

Le corbeau devenu renard

En Vrac : Par Madjid Khelassi

Des millions d’élèves ont rejoint les bancs de leurs écoles . Villes et villages d’Algerie, levés aux aurores, pour accompagner nos têtes brunes en route vers les pupitres du savoir . Presque toutes les télés y étaient . Et Vlan ! L’innocence du premier matin se fracasse dans une classe où le vide le dispute à la sidération ! Zoom sur une salle de classe à M’sila. Point de pupitre ni de chaise , juste un tapis élimé qui pare une salle de classe digne d’un film d’horreur.
  La scène ne se raconte même pas . Elle griffe tout de suite  les rétines incrédules des bambins . L’institutrice perd sa langue avant le tout premier cours. Cela pourrait s’intituler :  Blanche  neige et les 40  nains dans un décor d’Ali Baba et les 40 voleurs . La caméra filme le vide qu’ornent des murs lépreux et des mômes apeurés . La négation est le premier cours devant cette affirmation éhontée de la faillite…de l’école .
A l’extérieur , parents d’élèves et directeur d’écoles échangent…C’est franc et direct avec des mots que ne corrige aucune grammaire. Le Moudir affirme avoir refuser un mobilier qui aurait répugné les plus humbles .
Le ministre du secteur avait claironné  durant la préparation de la rentré scolaire, que les premiers cours devraient axés sur l’amour du pays !!!  Peine perdue , l’ année commence avec les vacheries infligées aux gamins. Joli et vaste programme !
École saccagée sans espoir de rédemption et système scolaire qui interdit tout résumé . La casse longtemps redoutée est aux abord des préaux . Le genre louche et le nombre sordide qui ont piloté  l’école depuis Benbouzid n’ont jamais fais escale dans la grammaire honnête et le verbe juste .
Des bambins partis tôt de chez eux le premier jour de la rentrée scolaire , reçoivent sur la caboche la première leçon du laisser-aller . Cette année, la  rentrée des crasses fut partout . Décidément, le corbeau dirigeant,  devenu renard insatiable , a définitivement souillé l’école algérienne .

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *