Accueil / En vrac / L’Atlantide des rêves gâchés

L’Atlantide des rêves gâchés

“En Vrac” par Madjid Khelassi :

Le procès du quatuor Tewfik, Tartag , Said Bouteflika et Louisa Hanoune , s’est ouvert hier au tribunal militaire de Blida, et ce dans la foulée de l’annonce de la date des élections présidentielles…et sous le double pavoi d’un Hirak infatigable et de l’entêtement d’un pouvoir à tenir des élections présidentielles à la date décrétée.
Match incertain que celui qui oppose la révolution du sourire pacifique et le « amr tabbaq » ! 
Et hop, l’autorité nationale indépendante chargée de l’organisation et de la surveillance des élections, se met tout de suite dans le tempo des ordres . Mise en branle de la révision du fichier électoral , et zèle contrôlé des managers de la future élection.
39 candidats déjà dans les registres de la boîte à Charfi,  gourou de cette première élection post-issaba. Plateaux télés habituels , speechs pour rassurer quant à l’honnêteté du scrutin et tutti quanti.
Et Vlan , l’élection sitôt décrétée et sitôt récusée par une quarantaine de présidents d’APC de l’Algerie hirakiste. Dilemme faustien : Si les APC ne suivent pas , qui encadrera le scrutin  ? Levée de boucliers quotidienne des édiles et florilèges de riposte à l’annonce de la tenue des élections du 12 décembre.
Mais la perle des perles des refus d’encadrer le scrutin, est venu du P/APC  de Souk El Tenine.  Dans une lettre adressée au président de l’autorité chargée de l’organisation et de la surveillance des élections , le P/APC dit d’emblée : « l’élection présidentielle est chez nous un sujet classé . Et qu’il n’y aura pas d’élection présidentielle jusqu’au départ  du régime qui a détruit l’Algérie et son économie et le départ de tous les symboles de Bouteflika dont vous faites partie. Ma décision de ne pas organiser les élections dans ma commune en tant que P/APC , repose sur un postulat que vous n’avez jamais connu dans votre vie : se soumettre à la volonté du peuple doit être dorénavant , l’émanation de tous les pouvoirs ». Et d’ajouter : «  la révolution du 22 février , qui a surpris tant de nations par son pacifisme que nous devons tous sauvegarder , est l’accumulation d’un processus de consciencisation pendant des décennies » !!! Tout est dit sans hasard des mots . Et quel niveau d’expression politique ! On se pince pour voir si on n’est pas en Norvège ! La grande histoire d’un peuple qui strie sans ambages l’insupportable histoire officielle. Des mots sublimes qui exhument l’Atlantide des rêves gâchés .
Un procès se tient à Blida. D’autres se tiendront ailleurs…Aujourd’hui Toufik et compagnie , demain Sellal , Ouyahia et consort…Tout ça est presque désuet devant quelques mots d’un édile du pays profond pays …Mots qui clament et annoncent que rien ne sera plus comme avant .

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *