Accueil / En vrac / Il n’y‘a pas de chaos dans les rues

Il n’y‘a pas de chaos dans les rues

En vrac par Madjid Khelassi

La France observe depuis le mouvement populaire ayant balayé Bouteflika , un silence de vierge effarouchée . Les rares sorties des officiels français se limitent à une langue de bois diplomatique inédite .
« Il n’y a pas de chaos dans les rues » a dit le ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le Drian ce dimanche sur la chaîne d’info CNEWS. Il y’a une population qui s’exprime depuis février et notamment chaque vendredi , a-t-il poursuivi. Et il termine dans un concentré très Pravda sur le sens des responsabilités des algériens , leur maturité, sur le dialogue et sur ce grand moment de l’histoire de l’Algérie ! Extraordinaire ! La France si prompte à réagir dans tout ce qui bouge dans son ancienne colonie aurait- elle perdu sa langue ? Plus de trace de l’alacrité , du partenariat d’exception , de Valls jouant au paparazzi ou encore de Macron louant l’érudition politique de Boutef !
57 ans de relations hypocrites avec l’Algerie ont dû plomber la sincérité diplomatique , banaliser les échanges quand elles n’ont pas simplement indifférer Paris sur tout ce qui pouvait toucher de près ou de loin l’ex joyau de son empire.
«  il n’y‘ a pas de chaos dans les rues » ! Encore heureux Mr le Drian. Décidément l’enfer  algérien pour France officielle est toujours pavé de bonnes intentions . Et l’enviable faculté toute gauloise de noyer le poisson s’agissant de l’Algérie est toujours de mise .
Le Canada , pays sans lien spécial avec Alger s’est tout de suite mis du côté du Hirak. La Russie quant à elle semble souffler le chaud du moment et le froid des échanges militaires . Ça a le mérite d’être lisible. Mais la France , pays des lumières et de la  déclaration des droits de l’homme , terre d’asile des persécutés, semble cette fois-ci dans ses petits souliers . Emmanuel Macron , premier président digital de la V éme république, n’est pas, chose inhabituelle , avec les premiers de cordée . Mutique voire muet, serait-il en mode procrastination ? Silence suspect de la France, dit le quidam qui bat le pavé depuis février . La France qui a toujours vampirisé ce qui se passait chez nous donne l’impression d’être de l’autre côté du miroir . Elle semble dépassée par cette révolution du sourire , du civisme , du digital . Fini le chromo rétro d’un peuple résigné à perpétuité . Plus que jamais , l’Algerie a rendez-vous avec son destin . Il se pourrait  qu’il ne soit définitivement plus lié à celui  de la France . Et c’est peut-être tant mieux pour elle .

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *