Accueil / International / Selon un responsable palestinien : le Hamas accepte une proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza.

Selon un responsable palestinien : le Hamas accepte une proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza.

Un responsable palestinien proche du mouvement de la résistance islamique (Hamas) a déclaré ce lundi que le mouvement avait accepté la proposition de l’envoyé spécial américain Steve Wietkoff pour un cessez-le-feu à Gaza, a rapporté lundi El Quods El Arabi.

Le responsable a indiqué : « Les médiateurs ont présenté ces derniers jours une nouvelle offre dans le but de parvenir à un accord de cessez-le-feu. »

Il a ajouté : « L’offre, qui constitue une évolution de l’initiative de l’envoyé américain Wietkoff, prévoit la libération de 10 otages israéliens vivants détenus par le Hamas en deux phases, en échange d’une trêve de 70 jours, d’un retrait partiel et progressif de la bande de Gaza, ainsi que de la libération d’un certain nombre de prisonniers et détenus palestiniens, dont plusieurs centaines condamnés à de lourdes peines ou à perpétuité. »

Il a poursuivi : « Des négociations indirectes commenceront sur une trêve de longue durée et ses exigences, ainsi que sur l’autonomisation d’un comité indépendant d’appui communautaire pour gérer la bande de Gaza. »

Le bilan de l’agression s’alourdit à 53.977 martyrs et 122.966 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 53.977 martyrs et 122.966 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué lundi les autorités sanitaires palestiniennes. Selon la même source, les corps de 38 martyrs et 169 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures. Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 3.822 Palestiniens sont tombés en martyrs et 10.925 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

L’entité sioniste exploite délibérément la famine

Le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a affirmé que l’entité sioniste exploite délibérément la situation de famine qu’elle a créée dans la bande de Ghaza pour sanctionner les Palestiniens et tenter de venir à bout de leur résistance, appelant la communauté internationale “à agir en urgence”.

Dans une allocution dimanche soir à l’occasion d’une réunion ministérielle élargie du Groupe de Madrid sur la question palestinienne, organisée dans la capitale espagnole Madrid, M. Mustafa a indiqué que “la privation délibérée de nourriture et d’aide, les bombardements continus et la destruction de tous les aspects de la vie pratiqués (par l’entité sioniste) contre le peuple palestinien constituent des crimes de guerre clairs et continus, alors que la Cisjordanie, y compris El Qods occupée, connaît une situation tout aussi sombre”.

Soulignant que “cet enfer doit cesser immédiatement et sans condition”, le Premier ministre palestinien a déclaré que “c’est le moment opportun pour créer une dynamique internationale irréversible vers la reconnaissance pleine et universelle de l’Etat de Palestine et garantir le soutien politique, juridique et financier nécessaire au gouvernement palestinien pour défendre les droits de notre peuple et préserver la solution à deux Etats”. Il a, à ce propos, espéré que “la réunion préparatoire de la conférence internationale de haut niveau pour un règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux Etats, tenue récemment à New York, aboutira à une voie et à des procédures claires”.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Droit à l’autodétermination du peuple sahraoui : le Front Polisario présente au SG de l’ONU sa proposition élargie

Le Front Polisario a présenté lundi au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sa proposition …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *