Accueil / Economie / Relèvement de l’allocation touristique à 750 euros : l’organisation du marché parallèle de la devise en point de mire

Relèvement de l’allocation touristique à 750 euros : l’organisation du marché parallèle de la devise en point de mire

L’augmentation substantielle de l’allocation touristique est une étape économique importante dans le processus d’organisation du marché des changes parallèle et bancaire en Algérie et cette décision contribuera à changer l’image de l’Algérie en tant que destination économique et touristique.

L’analyste économique Dr Abderrahmane Hadef a salué, hier lors de l’émission ‘’L’Invité du matin’’ de la chaine1 de la Radio algérienne,  les résultats du Conseil des ministres de  dimanche 8 décembre qui a approuvé l’augmentation de la subvention touristique à 750 euros pour chaque voyageur algérien adulte et à 300 euros pour chaque mineur. Il a considéré qu’il s’agit d’une étape économique importante dans le processus d’organisation du marché des changes parallèle et bancaire en Algérie, soulignant qu’elle contribuera à changer l’image de l’Algérie en tant que destination économique et touristique.

Il a assuré que les récentes décisions du Conseil des ministres répondent aux aspirations des citoyens, notamment en ce qui concerne l’augmentation de la subvention touristique, qui a été augmenté sept fois par rapport à son niveau précédent et n’a connu aucun changement depuis 1997. Il a ajouté que cette décision améliore le pouvoir d’achat et le bien-être des citoyens et offre un plus grand confort à ceux qui souhaitent voyager à l’étranger.

Selon lui, l’augmentation de l’allocation touristique a des dimensions économiques importantes, car elle coïncide avec l’amélioration des équilibres financiers extérieurs de l’économie nationale. Il a souligné que la décision contribuera à organiser le marché des changes parallèle et bancaire, ce qui accélérera le développement des mécanismes d’ouverture des bureaux de change. De son avis, cela contribuera également à développer un nouveau système de marché des changes et à fournir des devises fortes par les canaux officiels, limitant ainsi la domination du marché parallèle, qui nécessite des solutions économiques efficaces.

D’un point de vue social, l’expert éonomique a expliqué que cette décision permettra à l’Algérie de s’ouvrir sur le monde, renforcera l’attractivité touristique et encouragera les investissements. Il facilite également la circulation confortable des Algériens et ouvre la voie au retour des membres de la communauté algérienne dans leur pays d’origine, ce qui renforce la circulation des capitaux à l’intérieur du pays.

Concernant la création de l’Agence nationale des grands équilibres du budget de l’Et, de la prospective et de la planification, Dr Hadef a expliqué que la décision vise à renforcer la transparence à travers un suivi attentif des budgets sous-sectoriels et sectoriels. Il a souligné l’importance de doter l’agence de pouvoirs souverains, de compétences spécialisées et d’outils techniques modernes, pour lui permettre de réaliser les orientations fixées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de manière à renforcer la prospective et une planification efficace.

Concernant l’indemnisation des sinistrés des inondations de septembre dernier dans les Etats du sud, l’expert a salué la décision du président de la République, estimant qu’elle reflète le caractère social de l’Etat. Il a souligné l’importance de développer le système d’assurance pour inclure les risques climatiques tels que les inondations et les incendies. Il a également appelé au développement de services d’assurance compatibles avec les conditions actuelles et les capacités des citoyens, conformes au caractère social et reflétant la réalité vivante.

R.N/ Radio algérienne

A propos LA NATION

Voir Aussi

Affaire Jamal Ben Ismaïl : La Cour suprême rend sa décision

La Cour suprême d’Alger a accepté le pourvoi en cassation dans l’affaire de l’assassinat du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *