Accueil / International / Rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris : la réaction du Quai d’Orsay

Rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris : la réaction du Quai d’Orsay

La France officielle a réagi, jeudi à travers le ministère des Affaires étrangères à la décision de l’Algérie de rappeler «immédiatement» son ambassadeur à Paris pour le consulter suite la diffusion d’un reportage sur une chaine française.
C’est la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll, qui s’est exprimé ce jeudi lors de son point de presse quotidien en précisant que la France « respecte pleinement » « la souveraineté de l’Algérie». «Dans le cadre des relations profondes et anciennes qui existent entre nos deux pays et auxquelles nous attachons la plus grande importance, la France respecte pleinement la souveraineté de l’Algérie ».
De ce fait, sur cette base, « « nous entendons continuer à travailler à l’approfondissement de la relation bilatérale. » a-t-elle ajouté.
Concernant le documentaire proprement dit, la porte-parole a indiqué que « l’ensemble des médias jouissent d’une complète indépendance qui est protégée par la loi en France.»
La diffusion par la chaîne française d’un reportage sur le hirak en Algérie a suscité la polémique en Algérie telle une traînée de poudre, tant au niveau populaire mais également dans les hautes sphères politiques. Une « provocation » de trop qui a poussé la diplomatie algérienne à rappeler
« immédiatement » son ambassadeur à Paris, Salah Lebdioui en l’occurrence.
La dernière fois que l’Algérie a rappelé son ambassadeur en France remonte à 1995. Le rappel intervenait après une initiative du président François Mitterrand visant à organiser une conférence sur l’Algérie sous l’égide de l’Union européenne.

DIRECT (Coronavirus) : suivez l’essentiel de l’information nationale et internationale en temps réel :ici

A propos LA NATION

Voir Aussi

Elections législatives en France : le Rassemblement national arrive en tête du premier tour avec prés de 34% des voix

Le Rassemblement national arrive en tête du premier tour des élections législatives ce dimanche 30 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *