Accueil / International / Question palestinienne : conférence à New York sur la solution à deux Etats

Question palestinienne : conférence à New York sur la solution à deux Etats

La Conférence de haut niveau des Nations unies sur “Le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux Etats” s’est ouverte lundi à New York, afin de réaffirmer le soutien international à la solution à deux Etats et de planifier sa mise en œuvre.

La conférence, qui se tient au siège des Nations unies à New York, vise à mettre fin à l’occupation sioniste et à établir un Etat palestinien indépendant et souverain.

L’Assemblée générale des Nations unies, composée de 193 membres, a décidé en septembre dernier de tenir cette conférence en juin, mais elle a ensuite été reportée à fin juillet en raison de l’agression sioniste contre l’Iran. La conférence vise à établir des mécanismes clairs pour une feuille de route à même de mener à la création d’un Etat palestinien. Elle intervient alors que l’agression sioniste contre la bande de Ghaza se poursuit depuis 22 mois, tandis que la communauté internationale accentue la pression sur l’entité sioniste, qui commet un génocide contre la population de l’enclave palestinienne en utilisant notamment la famine comme arme de guerre.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a souligné que la Conférence sur la solution à deux Etats constitue une étape importante dans le renforcement de la dynamique diplomatique internationale en faveur de la cause palestinienne, notant qu’elle représente une opportunité de faire progresser les efforts visant à mettre fin à l’occupation et à instaurer la paix. Il a appelé tous les pays du monde à participer activement aux mesures visant à protéger la solution à deux Etats, relevant que la mise en œuvre de cette solution “est fondamentale pour la sécurité, la stabilité et la prospérité dans la région”. Les Nations unies soutiennent depuis longtemps la vision de deux Etats vivant côte à côte à l’intérieur de frontières sûres et reconnues.

En mai 2024, l’Assemblée générale de l’ONU a soutenu avec une majorité absolue la demande palestinienne visant à considérer la Palestine comme éligible à une adhésion à part entière à l’organisation internationale, appelant le Conseil de sécurité à “réexaminer la question de manière positive”.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Après une frappe israélienne sans précédent : sommet exceptionnel à Doha

Les regards sont désormais tournés vers la capitale qatarie, Doha, qui accueillera demain, lundi, un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *