Accueil / Economie / Projet de gazoduc transsaharien : le Nigeria réaffirme sa position

Projet de gazoduc transsaharien : le Nigeria réaffirme sa position

Les ministres algérien et nigérian en charge du secteur des hydrocarbures ont profité de leur participation, mercredi à Doha, pour évoquer le dossier du gazoduc transaharien mais aussi la question de la coordination entre les pays africains, notamment dans le cadre de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO).

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, hier dans la capitale qatarie, Doha, avec le ministre d’État aux ressources pétrolières chargé du gaz de la République fédérale du Nigéria, Ekperikpe Ekpo, à la veille de sa participation aux travaux de la 27e réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz, selon un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné, selon le communiqué, “les relations de coopération bilatérale dans le domaine des hydrocarbures ainsi que les opportunités d’investissement conjoint, notamment dans les projets d’exploration et de production de gaz, de pétrochimie, de transport et de commercialisation de gaz naturel ». «Il a également été question de renforcer la coopération et l’échange d’expertises et d’expériences dans l’industrie pétrolière et gazière », a précisé la même source.

La réunion a également été, d’après le communiqué, “l’occasion de discuter de l’avancement du dossier du projet de gazoduc transsaharien (Trans-Saharan Gas Pipeline), au sujet duquel le ministre nigérian a réaffirmé l’engagement de son pays à concrétiser ce projet stratégique, soulignant qu’il constitue un pilier essentiel pour renforcer l’approvisionnement vers le marché mondial. Les deux parties ont également insisté sur l’importance de la coordination entre les pays africains, notamment dans le cadre de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO), en vue d’une exploitation optimale des ressources et de la réalisation de la sécurité énergétique continentale.”

Par ailleurs, M.Arkab Arkab, s’est entretenu, hierà Doha, avec le ministre d’Etat aux Affaires énergétiques de l’Etat du Qatar, Saad bin Sherida Al Kaabi, avec lequel il a examiné l’état et les perspectives de la coopération bilatérale dans les domaines des hydrocarbures et des mines, ainsi que les échanges bilatéraux dans les domaines techniques et le développement des projets communs dans l’industrie pétrolière et gazière, a  indiqué un communiqué du ministère.  Les deux ministres ont, à cette occasion, passé en revue l’état et les perspectives de la coopération bilatérale dans les domaines des hydrocarbures et des mines.

M. Arkab a salué la dynamique que connaissent les relations de coopération dans tous les secteurs, notamment celui des hydrocarbures, invitant les entreprises qataries à élargir et à renforcer leur collaboration et leurs investissements en Algérie dans les domaines des hydrocarbures, de la pétrochimie et des mines, à la faveur des avantages offerts par les nouveaux cadres juridiques régissant ces secteurs, a ajouté le communiqué.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’Etat du Qatar et de nombreux cadres du secteur, le ministre d’Etat qatari a, pour sa part, exprimé “sa satisfaction quant au niveau des relations bilatérales”, soulignant “l’intérêt et la volonté permanente des entreprises qataries, au premier rang desquelles Qatar Energy, de renforcer leur présence sur le marché algérien”. Il a également salué le niveau de coordination entre les deux pays au sein du GECF et de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), selon la même source.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Blanchiment d’argent : la Banque d’Algérie alerte sur le niveau de risque élevé d’Algérie Poste

Dans un contexte où l’Algérie cherche à renforcer ses dispositifs de lutte contre le blanchiment …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *