
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a rappelé, mardi à Constantine où il effectuait une visite de travail, l’engagement de l’Etat à assurer la disponibilité et à maîtriser les prix des produits de large consommation, notamment le café. Il a réitéré, dans ce contexte, l’engagement de l’Etat à préserver le pouvoir d’achat des citoyens en mettant fin aux agissements des intermédiaires et des spéculateurs qui ont dérégulé le marché du café et qui, a-t-il souligné, ont été “localisés”. Il a ajouté, dans ce contexte, que l’Etat sera “intransigeant” et que la loi sera “appliquée dans toute sa rigueur”, rappelant à cet égard que les dispositions du décret exécutif n 24-279 du 20 août 2024 fixant le plafonnement du prix de café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonds à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail, étaient exécutées “à la lettre”.
M. Zitouni a également annoncé, dans ce cadre, que l’importation de ce type de produits, en particulier du café, sera désormais accessible à des opérateurs publics, à l’image du Groupe Agro -Industrie (AGRODIV). Toujours dans le cadre des efforts déployés pour maîtriser les prix et préserver le pouvoir d’achat des citoyens, l’Etat œuvre à la multiplication des grandes surfaces à travers des investissements nationaux et des partenariats étrangers. Il a fait savoir, à ce propos, que plusieurs marques internationales ont émis le souhait d’intégrer le marché algérien.
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a, auparavant, inauguré le Salon national de la production et de l’exportation qui réunit plus de 120 exposants à la salle Ahmed-Bey (Zénith).
Mi-aout dernier, un décret exécutif, fixant le prix plafond du café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonds à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail, a été publié dans le journal officiel (JO) n 57. En vertu de ce texte, les prix plafonds du café, toutes taxes comprises, à la consommation, sont fixés à 1250 DA le kilogramme pour le café vert ou torréfié ou moulu ”arabica” et à 1000 DA le kilogramme pour le café vert ou torréfié ou moulu ”robusta”. Il souligne que la marge bénéficiaire applicable à l’importation du café vert destiné à la revente en l’état est plafonnée à trois pour cent (3%), calculée sur la base de la valeur en douane, alors que la marge bénéficiaire applicable aux produits issus du café vert importé destiné à la transformation est plafonnée à quatre pour cent (4%), calculée sur la base du prix de revient. Il a relevé également que les services du ministère chargé du commerce sont tenus de publier périodiquement, les prix d’achat de référence du café vert appliqués sur les marchés internationaux sur leurs sites web officiels, ainsi que par tout autre moyen approprié. Le décret exécutif stipule également que tout opérateur qui achète le café vert à des prix dépassant le prix d’achat de référence est tenu de soumettre à l’appréciation du comité de compensation les pièces justificatives y afférentes. S’agissant des marges bénéficiaires plafonds applicables à la distribution du café aux stades de gros et de détail, le même document stipule que les marges plafonds du bénéfice sont calculées au stade de la distribution en gros, sur la base du coût d’achat, et au stade de la distribution au détail, sur la base du prix d’achat.
Pour le café vert ou torréfié ou moulu ”arabica” et ”robusta”, la marge plafond du bénéfice au stade de la distribution en gros est fixée à 4 % alors que la marge plafond du bénéfice au stade de la distribution au détail est fixée à 8%. Aussi, selon le même texte, les opérateurs concernés doivent, chacun selon son activité, communiquer les prix de vente du café à l’importation et à la distribution aux stades de gros et de détail, quel que soit le mode de l’offre commerciale, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. Une compensation est allouée aux importateurs du café vert, sur le budget de l’Etat, à l’effet de garantir le maintien des prix plafonds à la consommation, a fait savoir le texte.
Synthèse : Ali.C