
Les Américains ont commencé à voter ce mardi aux Etats-Unis pour l’élection présidentielle où ils sont appelés à choisir entre Donald Trump et Kamala Harris pour diriger le pays. Les bureaux de vote ont ouvert à 6H00 locales sur la côte est des Etats-Unis (11h00 GMT) et des millions de personnes ajoutent leurs voix aux 82 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale pour l’ex-président républicain, 78 ans, ou la vice-présidente démocrate, 60 ans.
Alors que plus de 240 millions d’Américains sont appelés aux urnes, le sort de l’élection présidentielle devrait se jouer dans sept États indécis. Il s’agit des Etats où se nichent les grands électeurs. Une spécificité de la démocratie américaine.
Aux États-Unis, celui ou celle qui rassemble le plus de voix au niveau national n’a pas l’assurance de l’emporter. Donald Trump vainqueur sur Hillary Clinton en 2016 malgré près de trois millions de voix de moins, George W. Bush élu en 2000 contre Al Gore qui avait pourtant recueilli près de 500 000 votes en plus.
Le système date de la Constitution de 1787, qui fixe les règles de l’élection présidentielle selon un suffrage universel indirect à un tour. Les pères fondateurs y voyaient un compromis entre une élection du président au suffrage universel direct et une élection par le Congrès, considérée comme trop peu démocratique.
Les états concernés sont : La Géorgie, la Caroline du Nord, La Pennsylvanie, Le Michigan, Le Wisconsin, L’Arizona et Le Nevada
Avec 19 grands électeurs, la Pennsylvanie est l’État le plus convoité, l’arbitre de l’élection. Donald Trump s’y est imposé d’un rien en 2016 et Joe Biden sur le fil en 2020.
En 2020, il avait fallu attendre quatre jours pour les résultats définitifs. Si le scrutin est serré, on peut s’attendre à des délais.
La Caroline du Nord, un autre Etat poids lourd (16 grands électeur n’a d’ailleurs plus voté démocrate depuis 2008, mais élit un gouverneur démocrate depuis 2017.
Le Wisconsin (10 grands électeurs) est le fief des républicains par excellence.
Kamal Harris attend beaucoup de L’Arizona (11 grands électeurs). En 2022, l’État a recalé une candidate trumpiste au poste de gouverneur au profit d’une démocrate.
Le Michigan, traditionnellement démocrate, perdu en 2016 à la surprise générale. Joe Biden l’avait reconquis en 2020.
Les derniers sondages donnent les deux candidats quasiment à égalité dans les sept Etats cruciaux, ceux qui, dans ce scrutin au suffrage indirect, donneront à la démocrate ou au républicain le nombre suffisant de grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 sur 538, synonyme de victoire. Lundi, la présidente de la campagne de Kamala Harris a prévenu que les résultats définitifs de la présidentielle américaine ne seront pas connus avant “plusieurs jours” et mis en garde le camp de Donald Trump contre toute tentative de “semer le doute et le chaos” sur l’intégrité de l’élection.
Sid Ali
LA NATION Quotidien National D'information