Beaucoup de nouveaux noms, à l’instar du désormais ex-PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, ont fait leur entrée dans le nouveau gouvernement. D’autre part, nombre de ministres se sont vus affectés à d’autres postes ministériels. Quant à Sifi Ghrieb, il a été confirmé dans son poste de Premier ministre.
Le président Tebboune a formé le nouveau gouvernement, tout en confirmant à son poste le Premier ministre Sifi Ghrieb. «Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, Ministre de la Défense nationale, a nommé aujourd’hui, dimanche, un nouveau gouvernement », a indiqué le porte-parole de la Présidence de la République, Samir Aagoune. «Conformément à un décret présidentiel et après consultation du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a nommé les membres du gouvernement », a-t-il précisé. Beaucoup de nouveaux noms, à l’instar du désormais ex-PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, ont fait leur entrée dans le nouveau gouvernement. D’autre part, nombre de ministres se sont vus affectés à d’autres postes ministériels.
Avant l’annonce la composante du nouveau gouvernement, Sifi Ghrieb a été confirmé à son poste de Premier ministre. «Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, qu’il a nommé officiellement Premier ministre et chargé de former un gouvernement», a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. “Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, qu’il a nommé officiellement Premier ministre et chargé de former un gouvernement”, a précisé la même source.
Le Premier ministre, M. Saïfi Ghrib, a indiqué, hier, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lui a donné des instructions portant sur la nécessité de veiller au service du citoyen algérien et de faire progresser l’économie nationale vers les niveaux dignes de l’Algérie.
À l’issue de son audience avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Ghrib a déclaré que le président de la République lui avait donné « toutes les instructions nécessaires afin de veiller en priorité au service du citoyen algérien, et de faire avancer l’économie nationale vers les rangs dignes de l’Algérie en tant qu’État central au niveau régional et international ». À ce propos, il a réaffirmé son engagement, ainsi que celui de toute l’équipe gouvernementale, à « œuvrer concrètement sur le terrain pour servir le citoyen et à consulter toutes les catégories et couches sociales nationales », dans le but de servir l’Algérie.
Ministre de l’Industrie depuis novembre 2025, M.Ghrieb a été désigné Premier ministre par intérim au lendemain du remerciement par le président Tebboune de Nadir Larbaoui. Le chef de l’Etat n’avait pas fourni les raisons l’ayant poussé à effectuer un changement à la tête du gouvernement mais pour nombre d’observateurs M.Larbaoui avait fait les frais de sa mauvaise gestion du dossier de l’accident du bus ayant échoué, vendredi 15 août, dans l’Oued El Harrach et causé 18 morts et 24 blessés.
Ali.C