Un total de 11.280 attaques ont été menées par les forces d’occupation sionistes et les colons extrémistes au cours du premier semestre 2025 contre des Palestiniens et leurs biens, a indiqué, ce lundi, la Commission de résistance au mur et aux colonies. Le chef de la Commission, Mu’ayyad Shaaban, cité par l’agence de presse palestinienne Wafa, a déclaré dans son rapport semestriel sur les attaques de l’occupation contre les territoires palestiniens et les mesures d’expansion coloniale, que “cette escalade significative dans la forme, le nombre et la nature des attaques coïncide avec l’agression lancée par l’occupation contre notre peuple dans la bande de Ghaza et tous les lieux de présence palestinienne”. Selon M. Shaaban, les attaques vont des faits imposés sur le terrain (spoliation de terres, expansion coloniale et déplacement forcé), aux exécutions sur le terrain, en passant par le vandalisme des terres, le déracinement des arbres et la saisie de biens, ainsi qu’aux barrières qui rompent les liens de la géographie palestinienne.
Il a, en outre, souligné que les attaques ont notamment été concentrées dans le gouvernorat de Ramallah avec 1.975 attaques, suivi d’Al-Khalil (1.918) et de Naplouse (1.784). Outre les avant-postes coloniaux, les ordres militaires d’évacuations forcées et le siège des villes et villages palestiniens, “l’occupation a mené une course contre la montre pour empiéter sur la géographie palestinienne au cours des six derniers mois”, a dénoncé le chef de la Commission de résistance au mur et aux colonies.
Durant la même période, a-t-il ajouté, les attaques menées par les colons sionistes s’élevaient à 2.153 cas, entraînant le martyre de quatre Palestiniens, notamment dans les gouvernorats de Ramallah (491 attaques), Al-Khalil (409) et Naplouse (396), alors que l’occupation a émis 556 avis de démolition contre des installations palestiniennes, sous prétexte d'”absence de permis”. Il a à cette occasion appelé à une protection internationale réelle et immédiate du peuple palestinien contre la brutalité de l’occupation.
Pour ce qui du bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, il s’est alourdi à 57 523 martyrs et 136 617 blessés, ont indiqué, hier, les autorités sanitaires palestiniennes. Selon la même source, les corps de 105 martyrs et 356 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 6 964 Palestiniens sont tombés en martyrs et 24 576 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 7 martyrs et plus de 74 blessés durant les dernières 24 heures, tandis que le bilan global est de 758 martyrs et 4 931 blessés.
Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui ont provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent. Les forces d’occupation ont violé cet accord et repris le 18 mars leur agression contre Ghaza.
R.I