Accueil / National / OPGI : la procédure de cession des logements publics locatifs expliquée

OPGI : la procédure de cession des logements publics locatifs expliquée

Les Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) à travers les différentes wilayas du pays ont organisé, ce mercredi, des journées portes ouvertes visant à faire connaître la procédure de cession des logements publics locatifs au profit de leurs occupants, parallèlement au recouvrement des arriérés de loyers.

Le président du Groupement des services économiques des OPGI, directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilière de Hussein Dey (Alger), M. Abdelghani Dib, a précisé dans une déclaration à l’APS que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi de finances 2026, laquelle a prolongé le délai de bénéfice du dispositif d’accession à la propriété des logements publics locatifs jusqu’au 31 décembre 2026, alors qu’il était initialement fixé au 31 décembre 2025. Il a ajouté qu’une série d’incitations a été adoptée afin d’encourager les locataires à devenir propriétaires de leurs logements, notamment la simplification des procédures d’étude des dossiers de cession, l’extension de la durée de paiement de 10 à 25 ans, la prise en compte des loyers déjà versés depuis la date d’occupation du logement dans le prix global, ainsi qu’une réduction de 10 % accordée aux locataires qui règlent le montant de la cession en une seule fois. Il a également souligné que le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, et de l’Aménagement urbain a mis en place une plateforme et une application numériques dénommées ‘’Sakani’’, permettant aux locataires de déposer leurs dossiers de cession et de s’acquitter des montants dus par voie électronique.

Concernant le recouvrement des arriérés de loyers, M. Dib a expliqué que les services compétents ont procédé à l’étude des situations sociales des retardataires et à l’échelonnement de leurs dettes, rappelant que le recouvrement des loyers constitue une ressource essentielle pour les Offices de promotion et de gestion immobilière, garantissant la continuité des services fournis, notamment en matière de maintenance et de propreté.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Renouvellement du parc national de transport de voyageurs : une cargaison de 380 bus réceptionnée au port de Djen Djen

Une cargaison de 380 bus, importés dans le cadre de la mise en œuvre du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *