Accueil / International / Nucléaire : les sanctions de l’ONU contre l’Iran de retour

Nucléaire : les sanctions de l’ONU contre l’Iran de retour

Les sanctions de l’ONU contre l’Iran ont été rétablies samedi soir après l’échec de négociations sur son programme nucléaire avec les Occidentaux, qui ont toutefois immédiatement appelé à reprendre le chemin de la diplomatie.

Après le feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU, de lourdes sanctions, allant d’un embargo sur les armes à des mesures économiques, sont à nouveau en vigueur depuis samedi 20H00 heure de New York (dimanche 00H00 GMT), dix ans après leur levée. Mais Européens et Américains ont immédiatement assuré que cela ne marquait pas la fin de la diplomatie.

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a appelé Téhéran à “accepter des discussions directes, en toute bonne foi”, tout en demandant à tous les Etats d’appliquer “immédiatement” les sanctions pour faire “pression” sur l’Iran.

Les ministres Affaires étrangères britannique, français et allemand ont, eux, assuré dans un communiqué commun qu’ils continueraient à chercher “une nouvelle solution diplomatique garantissant que l’Iran ne se dote jamais de l’arme nucléaire”.

En attendant, ils ont appelé Téhéran “à s’abstenir de toute action escalatoire”. Téhéran se défend d’avoir de telles ambitions sur le plan militaire mais insiste sur son droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour produire de l’électricité.

R.I

A propos LA NATION

Voir Aussi

Les tueurs, les témoins et les coupables : Ghaza, Sabra et Chatila et Deir Yassin, une même logique d’extermination

Les massacres des camps palestiniens de Sabra et Chatila, dans la banlieue est de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *