Accueil / La Une / Météo : fortes pluies, neiges et vents violents jusqu’à demain sur plusieurs wilayas du pays

Météo : fortes pluies, neiges et vents violents jusqu’à demain sur plusieurs wilayas du pays

Des averses de pluies, des chutes de neige et des vents violents affecteront jusqu’à demain mercredi plusieurs wilayas, a indiqué, ce lundi, un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance “Orange”, le BMS pluie concerne les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdes, Alger, Bouira, Blida et Médéa, avec une quantité estimée entre 20 et 40 mm et ce du lundi à 15h à mardi à 9h.

Les averses de pluie sont, également, attendues dans les wilayas de Tipaza, Chlef, Mostaganem, Ain Defla, Tissemsilt, Relizane, Mascara, Tiaret (nord) et Saida avec une quantité estimée entre 40 et 60 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 80 mm. La validité du BMS s’étalera de lundi à 15h00 à mercredi à 9h. Les wilayas de Tiaref, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Souk Ahras, Oran, Ain Témouchent, Tlemcen, Djelfa, Laghouat, El Oued, Touggourt, Ghardaïa, Ouargla, El Ménéa, et In Salah seront affectées ce lundi par les averses de pluie.

Les chutes de neige concernent les wilayas de Tlemcen, Naama, Tiaret, Tissemsilt, Sidi Bel Abbes, Saida, El Bayadh (nord), Laghouat et Djelfa, sur les reliefs dépassant les 1000/1100 mètres d’altitude avec une épaisseur estimée entre 5 et 15 cm.

Le BMS prévoit, par ailleurs, des vents forts, qui souffleront parfois en rafales, engendrant des soulèvements de sable dans les wilayas de Bechar (nord), Naâma et El Bayadh avec des vitesses de nord à nord-ouest estimées entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 90 km/h et ce de lundi à 12h à mardi à 12h. Les vents forts affecteront, aussi, les wilayas d’In Salah, Illizi, Djanet et Tamanrasset de lundi à 12h à mardi à 1h avec une vitesse d’ouest à Sud-Ouest oscillant entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales avec soulèvement de sable.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Energies vertes : un excédent de production qui ouvre la voie à l’exportation

Le ministère de l’Energie va réceptionner, en ce mois de janvier en cours, deux projets …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *