Le ministère de l’Habitat est en train de revoir et de modifier les dispositions du décret exécutif n° 08-142 du 11 mai 2008, qui fixe les règles d’attribution du logement public locatif, et ce en coordination avec les secteurs concernés. La révision du décret est achevée et il est actuellement à la phase envoi aux services du Secrétariat général du gouvernement.
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Tarek Belaribi, a répondu à une pétition adressée au Premier ministre, concernant la révision du plafond salarial permettant de bénéficier du logement public locatif, a rapporté le site d’Ennahar. Il a indiqué que son département est en train de revoir et de modifier les dispositions du décret exécutif n° 08-142 du 11 mai 2008, qui fixe les règles d’attribution du logement public locatif, et ce en coordination avec les secteurs concernés. Il a ajouté que la révision du décret est achevée et qu’il est actuellement à la phase envoi aux services du Secrétariat général du gouvernement, en vue de sa discussion et de sa publication au Journal officiel.
Le ministre a rappelé que la politique adoptée par l’État vise à permettre à toutes les catégories sociales d’accéder au logement. Pour cela, différentes formules de logement ont été diversifiées afin de permettre aux diverses catégories de se diriger vers la formule qui leur convient, selon leur revenu mensuel. Ces formules comprennent le logement rural, le logement en location-vente, le logement promotionnel aidé ainsi que le logement promotionnel public.
Le ministre a souligné que le droit des demandeurs à bénéficier de chacune de ces formules dépend du niveau de revenu mensuel. En cas de dépassement du plafond de 24 000 DA de revenu familial, ils peuvent s’orienter vers les autres formules qui leur conviennent. Il a précisé qu’il leur est possible d’obtenir des crédits bancaires très avantageux, avec la possibilité de payer le prix du logement par facilité, notamment dans le cadre de la formule de la location-vente.
Plus de 94.000 logements distribués en novembre
Par ailleurs, un total de 94781 logements ont été distribués à travers les différentes wilayas du pays, à l’occasion de la commémoration du 71e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire. Ce quota représente 65,54% du programme global de distribution établi à cette occasion, et qui s’élève à 144601 unités, précise le communiqué, indiquant que l’opération se poursuivra jusqu’au parachèvement de la distribution des logements programmés.
A cet effet, les instances exécutives du secteur de l’habitat ont effectué des sorties sur le terrain et tenu des réunions de travail dans plusieurs wilayas, dont: Béchar, Khenchela, Béjaïa, Bordj Bou Arreridj, Laghouat, El Oued, Oum El Bouaghi, Tissemsilt, Tiaret, Mascara, M’sila, Tizi Ouzou, Djanet et Skikda, pour suivre la cadence de réalisation et lever les obstacles sur le terrain, et assurer ainsi la livraison des projets de logement dans les délais impartis, selon la même source.
Synthèse : Ali.C
LA NATION Quotidien National D'information