Accueil / National / Le président mauritanien à Alger : un déplacement hautement stratégique

Le président mauritanien à Alger : un déplacement hautement stratégique

La visite de trois jours entamée lundi à Alger par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani revêt un caractère stratégique qui dépasse de loin la simple coopération entre deux Etats voisins.

Le Maghreb passe actuellement par une conjoncture tendue qui risque d’accentuer les difficultés des pays de la région et compliquer leur situation socioéconomique. Les parties en conflit en Libye n’ont pas pu trouver un terrain d’entente pour mener à terme le processus électoral et élire ainsi un président avant de remettre sur pied leurs institutions pour stabiliser le pays et repartir sur de nouvelles bases au profit de tous.

La Tunisie vit, elle aussi, une période d’incertitudes et de sévères contraintes économiques. Plusieurs parties en veulent aussi au pouvoir de Kaïs Saïed qui a décidé de prendre le taureau par les cornes pour nettoyer, selon sa perception, son pays des forces d’inertie qui le bloquaient et des réseaux de corruption qui le minaient.

Entre l’Algérie et le Maroc, rien ne va plus depuis quelques mois. Les relations entre les deux pays sont rompues et se résument maintenant à des échanges verbaux acerbes qui suivent une courbe ascendante, chacun accusant l’autre d’attenter à son bien-être et sa sécurité. Il est vrai que c’est le royaume chérifien qui a commencé en multipliant les provocations explicites, en s’ingérant directement dans les affaires de son pays voisin et en établissant des liens étroits, notamment sécuritaires, avec Israël.  

Bref, la situation de l’ensemble n’est pas au beau fixe et chaque Etat tente de trouver, à sa façon, une porte de sortie. L’Algérie a opté pour une démarche basée sur la coopération multiforme avec la Tunisie et la Mauritanie. Elle tente aussi de ramener à la table de négociations pacifique les belligérants en Libye.      

C’est dans ce contexte qu’intervient la visite Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani dont le pays garde des relations apaisées avec son environnement même s’il subit des pressions de toute part. Concernant son passage à Alger, il a déclaré que la moisson a été “fructueuse et constructive”.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il a affirmé “détermination commune” des deux pays à redoubler d’efforts pour promouvoir et diversifier la coopération bilatérale, au mieux des intérêts des deux peuples, du grand Maghreb arabe et de toute la nation islamique”.

Pour sa part, le président Tebboune, a indiqué que les relations entre l’Algérie et la Mauritanie “connaissent un développement notable qui s’est récemment accéléré à la faveur de l’ouverture du poste frontalier”. Selon lui, la rencontre a été “riche” et a permis d’aborder “nombre d’aspects de la coopération bilatérale et des relations entre les deux pays frères”. Il a, en outre, révélé qu’il a examiné avec son invité l’ensemble des questions régionales et internationales d’intérêt commun, particulièrement la situation en Libye et dans la région du Sahel”.

“Dans un contexte international de crise marqué par des défis et des menaces, nous avons évoqué la priorité de conjuguer nos efforts et de coordonner nos positions”, a-t-il dit, relevant “une convergence des vues et des positions concernant ces questions”.

Ali Younsi-Massi

A propos LA NATION

Voir Aussi

Fabrication d’ascenseurs en Algérie : les entreprises italiennes spécialisées sollicitées

Les investisseurs en matière de réalisation d’usines d’ascenseurs, y compris leurs pièces, moteurs et cartes …

un commentaire

  1. MOURITANIE N’EST PAS UN MARCHE POTENTIEL CAR UNE POPULATION SEULEMENT 4.5 MILLION NE VA PAS PAS CONSOMER TROP SURTOUT LE MAROC QUI EST PROCHE EXPORTE A CE PAYS TOUT DU LEGUMES AUX VIANDES ET L’ELECTRONICS ET ELECTRONICS MENAGERS PAR DES MILLIONS DE DOLLAR ET DEPUIS DES ANNES. EN PLUS LE REVENU GDB DE CE PAYS ET MOIN INFERIEURE .
    LES PAYS AFRICAINS LES PLUS INTERESSER A FAIRE BESNESS FAUT VISER C’EST COMME LE NIGERIA QUI EST PEUPLER PLUS DE 200 MILLION ET UN REVENU IMPORTANT, LE GABON RICHE ET PEUT PAYER CASH ,LE SENEGAL OU LA COTE DIVOIRE
    IL FAUT NOTER AUSSI LA RUSSIE ET L’UNION EUROPEEN LEUR MARCHE ET PRECEQUE VIDE DE TOUS A CAUSE DU MANQUE DE MAINDOEUVRE ET SURTOUT ASSI DE CAUVID-19 ALORS ILS IMPORTENT PLUS ET DE TOUT .CONSIDERENT CE SI AUSSI IL N’Y A PAS SEULEMENT LA MOURATINIE MAIS C’EST UN DEPART POUR EXPORTER ET MIEUX QUE RIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *