Le Premier ministre, Seïfi Ghrib, a répondu aux critiques visant le projet du gisement de Gara Djebilet, notamment celles portant sur la qualité du fer extrait de ce site. Il a affirmé que le fer de la mine de Gara Djebilet est « de bonne qualité », tout en félicitant le peuple algérien ainsi que l’ensemble des acteurs ayant contribué à la concrétisation de ce projet stratégique.
Avant l’inauguration de la ligne ferroviaire reliant Béchar – Tindouf – Gara Djebilet, certains médias et plateformes sur les réseaux sociaux avaient relayé des allégations mettant en cause le projet, évoquant notamment une qualité inférieure du minerai par rapport à celui des mines du nord du pays, ainsi qu’une teneur élevée en phosphore.
En marge de sa supervision, lundi soir, de l’arrivée des premières cargaisons de minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf) vers le complexe sidérurgique « Tosyali » de Bethioua (Oran), le Premier ministre a qualifié l’événement de « journée historique » et de « pas géant dans la concrétisation d’un plan global et intégré de développement de l’industrie algérienne ».
Seïfi Ghrib a mis en avant l’importance de l’industrie sidérurgique, qu’il a décrite comme un moteur essentiel du développement économique des pays, soulignant qu’elle constitue « un pilier de toute stratégie de croissance », en plus de favoriser le développement des infrastructures ferroviaires.
Au cours de l’année en cours, le complexe sidérurgique « Tosyali » de Bethioua (est d’Oran) entamera la réalisation d’une usine de traitement primaire du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, en partenariat avec la Société nationale de recherche et d’exploitation minière (Sonarem).
Selon un communiqué du complexe, la capacité de production annuelle de cette usine est estimée à 4 millions de tonnes. Elle comprendra une unité d’enrichissement, une unité de production de chaux et une troisième dédiée à la production d’acide sulfurique. L’achèvement du projet est prévu pour décembre 2028.
Pour la réalisation de cette usine, une société à responsabilité limitée a été créée au début de l’année en cours, en partenariat avec le groupe Sonarem.
Des instructions pour accélérer la cadence de réalisation des projets
Dans ce contexte, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, et le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Aâdjâl, ont co-présidé, mardi, une réunion de coordination consacrée au suivi de l’état d’avancement de plusieurs projets stratégiques, notamment en matière de raccordement aux réseaux électrique et gazier.
La réunion a porté sur le projet de la mine de zinc de Tala Hamza, le projet intégré du phosphate dans la wilaya de Tébessa, le projet de la mine de fer de Gara Djebilet (Tindouf – Béchar), ainsi que les projets de stations de dessalement d’eau de mer.
À l’issue de cette réunion, au cours de laquelle plusieurs exposés techniques ont été présentés sur l’état d’avancement des projets précités, les ministres ont insisté sur la nécessité d’accélérer la réalisation des travaux, de réduire les délais et de renforcer la coordination, notamment entre les services des deux ministères, afin de garantir la livraison de ces projets dans les délais impartis.
Ma B.
LA NATION Quotidien National D'information