Alors que la réinscription des anciens étudiants a débuté le 23 juin 2025, via le système d’information intégré « PROGRES », les enseignants universitaires reprendront leurs postes le 6 septembre, en préparation de la nouvelle année universitaire.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, ce dimanche, que la rentrée universitaire officielle pour les étudiants aura lieu le samedi 13 septembre 2025, dans l’ensemble des établissements universitaires du pays, conformément au calendrier de l’année universitaire 2025-2026. Les enseignants universitaires, eux, reprendront leurs postes le 6 septembre.
Dans le même contexte, la réinscription des anciens étudiants a débuté le 23 juin 2025, via le système d’information intégré « PROGRES », et le 16 juillet a été fixé comme date de début du paiement en ligne des frais d’inscription, d’hébergement et de transport universitaire, exclusivement à l’aide de la carte Edahabia. Le paiement par mandat postal a été définitivement abandonné.
Le ministère a également confirmé que la date limite pour l’achèvement des opérations pédagogiques de l’année universitaire en cours (2024-2025) est le 15 juillet 2025, tandis que la désactivation temporaire des comptes étudiants sur le système PROGRES est intervenue le 28 juillet dernier. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du ministère pour assurer une rentrée universitaire organisée et pour accélérer les démarches administratives et pédagogiques à travers la numérisation.
À noter que, ces derniers mois, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a instruit les chefs d’établissements universitaires de poursuivre la mise en œuvre des programmes de renforcement de la formation en langue anglaise. Chaque établissement universitaire devait ainsi déposer son plan d’amélioration de la formation en anglais pour l’année universitaire à venir, avant le 17 avril dernier. Les doyens des facultés de médecine ont également reçu une instruction spécifique dans ce sens, étant donné que toutes les unités scientifiques de première année dans les filières des sciences médicales (médecine, médecine dentaire, pharmacie) seront dispensées en anglais dès l’année universitaire 2025/2026.
Dans une récente note adressée aux doyens des facultés de médecine, il a été précisé que, dans le cadre de l’adoption progressive de l’enseignement en anglais, ces facultés sont invitées à poursuivre cette dynamique, en fonction du nombre d’enseignants formés ayant atteint les niveaux B2 et C1, afin d’assurer la couverture de toutes les unités pédagogiques de première année en sciences médicales.
En parallèle, la formation continue des enseignants devra être assurée pour couvrir l’ensemble des matières enseignées. Dans une instruction similaire, datée du même jour, le ministère a adressé aux présidents des conférences régionales une directive pour contacter les chefs d’établissements universitaires, en rappelant l’application continue de la note n°106 du 7 avril 2024 relative au renforcement de l’enseignement en anglais. Il est demandé aux responsables des établissements universitaires de poursuivre la formation des enseignants à l’enseignement en anglais, selon le programme établi par chaque établissement. Le ministère a insisté dans les deux notes (celle destinée aux doyens de médecine et celle aux chefs d’établissements) sur la nécessité de lui transmettre les mesures prises à ce sujet au plus tard le 17 avril 2025.
Selon des sources médiatiques, ces directives anticipées du ministère de l’Enseignement supérieur visent à définir les contours de la prochaine année universitaire, centrée sur le renforcement de la langue anglaise, en lien avec les nouveautés qui marqueront l’année 2025/2026. Le ministère entend élargir le réseau des universités de quatrième génération, après une phase expérimentale cette année avec 23 établissements. Cet élargissement suppose une amélioration du niveau des accords internationaux, ce qui rend cruciale l’intégration de l’anglais dans la formation, pour faciliter la communication avec les pays partenaires en matière de formation et de recherche scientifique.
À noter que l’an dernier, la rentrée universitaire avait eu lieu le 24 septembre, et la date du 9 septembre avait été fixée pour la reprise des enseignants.
Amel.B